Sharaku

Publié le 21 Novembre 2010

  Sharaku

 

Tōshūsai Sharaku plus connu sous le seul nom de Sharaku, est très généralement considéré comme l'un des grands maîtres de l'estampe japonaise de la fin du XVIIIe siècle (gravure sur bois). Son œuvre représente de façon particulièrement vivante et audacieuse les acteurs de Kabuki les plus célèbres de son temps. On sait cependant fort peu de choses de lui, en dehors de ses estampes ukiyo-e; on ne sait même pas avec certitude quel était son nom véritable, ni la date exacte de sa mort.

 

On dit que Sharaku aurait été un acteur de Nô de la province d'Awa (aujourd'hui la préfecture de Tokushima). Sa carrière en tant que maître de l'ukiyo-e est une énigme en soi, puisqu'elle n'a duré en tout que dix mois, du milieu de l'année 1794 jusqu'au début de 1795. Une vie artistique aussi brève et fulgurante a bien sûr donné lieu à toutes sortes d'hypothèses explicatives, rendues nécessaires par l'apparition brutale de ce talent dans toute sa maturité.

 

Sharaku (2)

 

Sharaku (3)

 

Sharaku (4)

 

Sharaku : Les acteurs de Kabuki Bando Zenji (à gauche, dans le rôle de Onisadobo) and Sawamura Yodogoro II (à droite, dans le rôle de Kawatsura Hogen), dans la pièce Yoshitsune Senbon-Zakura (Yoshitsune, des Mille Cerisiers); 1794, cinquième mois.

 

Rédigé par rafael

Publié dans #JAPON

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article