Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 null

 

 

Othello, le Maure de Venise (Othello, the Moor of Venice en anglais) est une tragédie de William Shakespeare, jouée pour la première fois en 1604.

 

L'auteur s'est inspiré d'une histoire de Giovanni Battista Giraldi, la septième nouvelle de la troisième décade de l'Ecatommiti.

 

À Venise, les succès militaires du général Othello, dit le maure, et son mariage avec la belle Desdémona, fille du sénateur Barbantio, suscitent à la fois l'admiration et la jalousie. Iago, fidèle lieutenant d'Othello, va semer le doute dans l'esprit de son général quant à la fidélité de son épouse. Cupide, Iago ne cherche qu'à assouvir son ambition, et tente de parvenir à ses fins en manipulant adroitement chaque personnage.

 

 

 

 

Othello (The Tragedy of Othello: The Moor of Venice) est un film américain réalisé par Orson Welles et sorti en 1952. Il s'agit d'une adaptation de Othello ou le Maure de Venise, tragédie de Shakespeare.


Hans Holbein - Les ambassadeurs

National, Gallery Londres. 1533. En 1526, fuyant la Réforme, il part pour Londres, recommandé par Érasme à Thomas More. Cette époque constitue l'apogée de sa carrière. Il exécute le projet d'un arc de triomphe pour l'entrée d'Anne Boleyn à Londres et peint le tableau Les Ambassadeurs en 1533. Ce dernier est particulier. En effet, une partie de cette œuvre est réalisée selon le procédé de l'anamorphisme. Ainsi, si le regard se positionne par rapport à la tranche gauche du tableau, on voit […]

 

 

 


 

Tag(s) : #RENAISSANCE EUROPE DU NORD

Partager cet article

Repost 0