Shakespeare - Macbeth - Orson Welles
Publié le 18 Décembre 2011
Macbeth est une tragédie de William Shakespeare écrite en 16061 ; elle est publiée dans le premier in-folio en 1623. Le sujet est inspiré d'un personnage des chroniques - Macbeth, roi d'Écosse - mais la tragédie comporte un grand nombre d'éléments surnaturels qui s'écartent de la biographie historique du roi des Pictes qui régna en Écosse de 1040 à 1057.
Lady Macbeth est considérée par beaucoup comme un des rôles féminins les plus difficiles du répertoire occidental. Tenaillée par le remords après le meurtre de Duncan, elle sombre dans la folie, est soumise à des crises de somnambulisme et d’hallucination (lavant obsessionnellement ses mains qu’elle imagine pleines de sang), et finit par se suicider.
En 1948, un petit studio indépendant, spécialisé dans le western, accepte de financer le film, Macbeth, dont Orson Welles dissimule la pauvreté des décors dans un brouillard artificiel. Le résultat est saisissant d'étrangeté et de mystère, restituant très bien l'atmosphère de la pièce de Shakespeare.
Jerome Bosch - Le jardin des délices - LANKAART
Le jardin des délices, 1504, Musée du Prado, Madrid. Le jardin des délices est l'une des œuvres les plus connu du peintre flamand Jérome Bosch. Ce tryptique peint entre 1503 et 1504 est une œ...
http://www.lankaart.org/article-jerome-bosch-le-jardin-des-delices-49380162.html
Pierre Brueghel - Le triomphe de la mort - LANKAART
Le triomphe de la mort, 1562, Musée du Prado, Madrid A la fin du XIVe siècle entre 1347 et 1349 la peste ravage l'Europe, l'ampleur du désatre est énorme, la population est réduite de moitiée...
http://www.lankaart.org/article-jerome-bosch-le-triomphe-de-la-mort-49162709.html