Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Seville jardins de la casa pilatos (7)

 

La Casa de Pilatos (« Maison de Pilate ») est un palais aristocratique situé dans le centre historique de Séville. Bâtie essentiellement aux XVe et XVIe siècles, elle marie autour de plusieurs patios et jardins les styles mudéjar, gothique et renaissance. Son organisation spatiale, ses qualités architecturales et la richesse de sa décoration en font, avec l'Alcázar, le meilleur exemple de l'architecture civile andalouse de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Certains voient dans la Casa de Pilatos le prototype même du palais sévillan. 

 

À l'instar de la plupart des demeures andalouses de ce type, la Casa de Pilatos est pourvue de jardins. Ceux-ci révèlent une conception plutôt intimiste des espaces de verdure, et servent d'écrin à des espèces végétales variées : arbres fruitiers, palmiers, orangers, buis, bougainvillées, jacarandas, magnolias, jasmin de Madagascar…

Le grand jardin (Jardín grande) est le plus vaste et le plus ancien. En dépit de quelques retouches effectuées dans les années 1850, il conserve en grande partie son aspect originel. Organisé autour d'une fontaine, il s'étend au milieu d'un beau décor architectural, dominé par une galerie et une loggia. 

 

 

Seville jardins de la casa pilatos (4)

 

seville jardin de la casa pilatos (2)
Seville jardins de la casa pilatos (3)
Seville jardins de la casa pilatos (4) Seville jardins de la casa pilatos (6)
Seville jardins de la casa pilatos (10)
Seville jardins de la casa pilatos (2)
seville jardin de la casa pilatos (4) seville jardin de la casa pilatos (3)

 

 

Le petit jardin (Jardín chico) est beaucoup plus récent. Planté au début du XXe siècle, il traduit une influence mudéjare plus marquée.

 

Seville jardins de la casa pilatos (9)

 Seville jardin casa pilato

 Seville jardin casa pilato 3

 

Seville jardins de la casa pilatos (12)

 Seville jardins de la casa pilatos (8)  Seville jardins de la casa pilatos (11)

 

seville jardin de la casa pilatos

 

Photos: Lankaart (c)

Source: Wikipedia

 



Noto fait partie des huit villes du sud-est de la Sicile (Caltagirone, Militello Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo, Raguse et Scicli) qui ont toutes été reconstruites, sur leur implantation d'origine ou à proximité suite au terrible tremblement de 1693. Ces reconstructions furent […]

Tag(s) : #PARCS et JARDINS

Partager cet article

Repost 0