Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Seldjoukides ou Saljukides - Aiguière

Publié par rafael sur 28 Mai 2013, 19:25pm

Catégories : #ISLAM CLASSIQUE

Seldjoukides bronze vase 2 - Copie

 Metropolitan Museum New-York, XIIe Iran

 

Cette aiguière est l'un des plus beaux et elaborés objet de la période Seldjoukide. le décor reprend de nombreux motifs populaires à cette époque dont les signes du zodiaques. A chaque symbole du zodiaque est associé son équivalent planétaire: le Soleil pour le Lion, la Lune pour le Cancer, Mercure pour les Gémeaux et la Vierge, Vénus pour le Taureau, Mars pour le Bélier et le Scorpion, Jupiter pour le sagitaire et le Poisson, Saturne pour le Capricorne et le Verseau.

 

Histoire:

 

Nomades d'origine turque (c’est-à-dire de Mongolie actuelle), les Saljukides déferlèrent sur le monde Islamique vers la fin du Xe siècle par l'est de l'Iran (Transoxiane et Khwarezm). Ils s'emparèrent peu à peu du pouvoir en jouant sur les inimitiés entre les différentes micro-dynasties de la région et s'emparèrent de Bagdad en 1048, mettant fin au règne abbasside dans les faits, bien qu'ils aient conservé un calife-marionnette sur le trône de Bagdad. Les Saljukides, comme leurs prédécesseurs, virent leur pouvoir décroître au fil du temps et de nombreuses petites dynasties voir le jour dans les zones les plus reculées. On estime la fin de la période saljukide en Iran à 1194, bien que la production d'objet homonymes date de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle, et ait donc été réalisé pour des souverains indépendants, plus petits.

 

Les métaux dits saljukides marquent un apogée dans cet art. Les métaux précieux semblent moins utilisés que le bronze et les autres alliages cuivreux. Beaucoup d'objets semblent avoir été faits pour le marché, et non pour un commanditaire particulier, ce qui s'expliquerait par la montée d'une bourgeoisie marchande.

 

C'est vers la fin du XIIe siècle qu'apparaissent les métaux incrustés, qui forment la plus importante et la plus riche production. Dans les métaux incrustés, on compte des chandeliers, des encriers de diverses formes (c'est à ce moment qu'apparaît le type de l'encrier en forme de mausolée, par exemple), des cruches, des plateaux, des aiguières, etc. Les incrustations sont faites de cuivre rouge,d'argent ou d'or, soit sous forme de filets, soit, un peu plus tard, sous forme de plaques. Les motifs décoratifs sont géométriques ou représentent la flore, le monde animal, ou des scènes figuratives (scènes de cour, scènes de chasse, signes du zodiaque).

 

Photo et source: Metropolitan Museum, Wikipedia

 




Dahlem Museen, Berlin Les bronzes en forme d’animaux sont une production courante dans l’Iran du premier millénaire AP. JC. Les exemples abondent, dont l’utilité est souvent sujet à controverse, bruloir à parfum, lampe, flacon à parfum ? Le mystère reste parfois entier. Par contre l’art et le raffinement de ces objet est indéniable, parfois félin, parfois oiseaux, les artistes laissent libre cour à leur imagination. Ce très belle oiseau du VIIIe siècle conservé à Berlin est un parfaite […]

 

 

 

 


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents