Sebastiano Ricci - 1659-1734

Publié le 18 Septembre 2012

Sebastiano Ricci

 

Sebastiano Ricci (né le 1er août 1659 à Belluno, en Vénétie et mort le 15 mai 1734 à Venise) est un peintre italien baroque de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, formé à Venise.

 

« Vers la fin du siècle, les Vénitiens se rendent compte qu'ils ont été exclus, pendant plus de cent ans, des grandes idées de la peinture baroque, désormais non plus romaine mais européenne, et il commencent à voyager. Le premier des peintres vénitiens voyageurs, Sebastiano Ricci, a encore, comme tous les Vénitiens du XVIIe siècle, le goût du plagiat, de l'imitation... de ses prédécesseurs les plus divers ; mais d'abord il développe sa culture jusqu'à se faire européen, comprenant bien que depuis un siècle toute nouvelle idée figurative avait pris une valeur européenne. Ricci est le premier à s'apercevoir que les plafonds les plus réussis de la fin du siècle sont ceux de Luca Giordano à Florence. Suivant cet exemple, il réussit à inaugurer le prétendu rococo dans la petite salle du palais Pitti ou sous les voûtes du palais Marucelli. Plus tard, son incroyable rapacité culturelle qui donne à tant de ses peintures ce goût d'habile reportage de tous les leitmotivs européens, lui portera tort. »

 

— Longhi

 

Sebastiano Ricci 2

Sebastiano Ricci alégorie des arts

 

« Son séjour toscan aiguisa certainement chez Sebastiano Ricci le sens des formes ressenties avec un grand équilibre entre les parties, une grande clarté : ombre et lumière divisent désormais équitablement, dans une harmonie suprême, la peinture qui gagne en évidence sculpturale dans une couleur nullement mortifiée, mais au contraire merveilleusement lumineuse. C'est cela qui semble être le sens profond du tournant qui sépare les œuvres créées vers 1700, exclusivement dominées par quelques vastes zones de couleurs, définies par une touche large, modelante, toute d'ombre ou de lumière, des nouvelles créations articulées dans une lumière solaire... traitées formellement par l'alternance continuelle de facettes d'ombre et de lumière, avec une touche variée, qui s'adapte continuellement à l'objet décrit. »

 

— Arslan

 

Sebastiano Ricci la famille de Darius et Alexandre

 

Sebastiano Ricci le reve d'esculape

 

 

Illustrations: visipix.com 567

Rédigé par rafael

Publié dans #BAROQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article