Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sassanide plat en argent 3

Metropolitan Museum, New-York. Ve siècle ap. JC

 

Le roi à la chasse était devenu une image royale standard sur les plats en argent pendant le règne de Shapur II (310-379 ap. JC). Le thème, symbolisant la prouesse des dirigeants Sasanian, a été utilisé pour décorer ces assiettes royales, qui étaient souvent envoyées comme des cadeaux aux cours voisines. Le roi a des attributs royaux divers : une couronne, un globe couvert,un nimbe et un licou, sur le cheval, perlé avec des rubans flottants.

 

L'identité du roi Sasanian sur cette assiette est incertaine. Sa couronne l'identifie comme Peroz (r. 459-484) ou Kavad je (r. 488-497, 499-531).

 

Ces plats étaient dans un premier temps martelés pour donner une forme à l'ensemble, puis doré en utilisant un amalgame de mercure et d'or.

 

Sassanide plat en argent 2

 

Sassanide plat en argent

Metropolitan Museum, New-York. Ve siècle ap. JC.

 

Photos: Metropolitan Museum

Source: RR MM

 



British Museum Ville de Mésopotamie sur la rive orientale du Tigre en face de Mossoul. Le site de Ninive a été habité dès le ~ VIe millénaire. Ses ruines sont ensevelies sous le tell de Kouyoundjik et sous le tell Nebi Younous, où, selon la tradition musulmane, est situé le tombeau de Jonas. La […]

Tag(s) : #PARTHES et SASSANIDES

Partager cet article

Repost 0