Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sassanides - Aiguières

sassanides aiguillere

Metropolitan Museum New-York, VIe siècle ap. JC.

 

On considère l'ère sassanide (224-651 ap. JC) comme l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de l'Iran. Sous bien des aspects, elle représente l'accomplissement au plus haut degré de la civilisation perse et fut le dernier grand empire iranien avant la conquête musulmane de la Perse et l'adoption de la religion musulmane.

 

Les aiguières, étaient souvent décoré de figures féminines tenant une variété d'objets festifs. L'apparition de ces motifs est liée à l'influence des images grecques associées au Dieu du vin Dionysos. Sur cette aiguières plaqué d'argent, des arcs floraux supportés par des pilastres encadrent quatre figures féminines qui dansent. Chacune tient un objet cérémonial dans l'une ou l'autre main : raisin et branches de feuille, un navire, une fleur en forme de coeur. Au-dessous d'une arcade, on voit le coup de bec d'un oiseaux sur un fruit et au-dessous d'une autre une panthère minuscule boit. Tant les femmes que les motifs décoratifs rappellent les représentations des ménades, les préposés de Dionysos. Cependant, il a été suggéré que ces figures ont été adaptées au culte de la déesse iranienne Anahita. Aucun texte n'existe aujourd'hui qui puisse expliquer l'apparition et la fonction de ces figures féminines, mais il semble probable que les aiguières décorées de motifs comme ceux-ci auraient été destinés à contenir du vin pour des célébrations à la cour ou des rites religieux.

 

sassanides aiguillere 2

 

Photos: Metropolitan Museum

Source: RR MM

 

 


 


British Museum Ville de Mésopotamie sur la rive orientale du Tigre en face de Mossoul. Le site de Ninive a été habité dès le ~ VIe millénaire. Ses ruines sont ensevelies sous le tell de Kouyoundjik et sous le tell Nebi Younous, où, selon la tradition musulmane, est situé le tombeau de Jonas. La […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article