Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saragosse - Palais de l'Aljaferia - Le Patio de Sainte Isabelle

Alcazar de saragosse jardins (5)

 

 

Le palais de l'Aljaferia  est un palais fortifié construit durant la seconde moitié du XIe siècle, à l'époque d'Al-Muqtadir, à Saragosse, en tant que résidence des rois Banu Hud. Il reflète la splendeur de la taïfa de Saragosse au moment de son apogée politique et culturel.

 

 

Le Patio de Sainte Isabelle est un espace ouvert, couvert de jardins, il est le point d'union du palais taïfa. On pouvait y accéder depuis les portiques nord et sud, et probablement depuis les chambres et dépendances est et ouest.

 

Son nom procède de la naissance dans le palais de l'infante Isabelle d'Aragon, qui devint en 1282 reine de Portugal. Le bassin sud est conservé tandis que celui du côté nord, datant du XIVe siècle, est recouvert d'un sol en bois. La restauration avait pour intention de rendre au patio sa splendeur originale : on déposa des dalles de marbre sur les chemins entourant les jardins d'orangers et de fleurs.

 

Les arcades que l'on contemple vers le portique sud ont été restaurées à partir des moulages des arcs originels déposés au Musée archéologique national de Madrid et au Musée de Saragosse. Ces arcs sont ceux démontrant d'une réelle innovation en comparaison aux modèles califaux. Selon Christian Ewert, qui étudia assidûment durant une quinzaine d'années les arcs de la Aljafería, plus les ornementations des arcades sont en relation avec les zones nobles, telles le Salon Doré et la Mosquée, plus la facture traditionnelle cordouane est respectée.Cet espace ouvert, couvert de jardins est le point d'union du palais taïfa. On pouvait y accéder depuis les portiques nord et sud, et probablement depuis les chambres et dépendances est et ouest.

 

 

 

 

Alcazar de saragosse jardins (4)

 

Alcazar de saragosse jardins (6)

 

Alcazar de saragosse jardins (8)

 

Alcazar de saragosse jardins (2)

 Alcazar de saragosse jardins (3)

 

Alcazar de saragosse jardins

 

Alcazar de saragosse jardins (7)

 

 

Photos: Lankaart (c)

Source: Wikipedia

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article