Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Santiago Calatrava - La Gare de Liège

santiago calatrava gare de liege (14)

 

À la fin du XXe siècle, le développement des chemins de fer en Belgique et dans le nord de l'Europe, notamment au niveau des TGV, requiert une infrastructure particulière et de gros investissements tant au niveau des lignes que des gares.

 

Il a été décidé que Liège serait une étape importante du TGV entre Bruxelles et Cologne. Deux nouvelles lignes à grande vitesse sont construites : entre Louvain et Liège (LGV 2) et entre Liège et la frontière allemande (LGV 3). Dans ce cadre la décision est prise de reconstruire comlètement la gare de Liège, à l'issu d'un concours le projet de Santiago Calatrava fut retenu. C'est certainement l'une des oeuvres les plus impressionantes de Calatarva de part ses dimensions et l'ampleur du projet. 

 

On retrouve dans ce projet toutes les thèmes de l'architecte: exprésivité de la structure, jeux de lumière, espace baroque et ouverture sur la ville.

 

santiago calatrava gare de liege (10) santiago calatrava gare de liege (11)
santiago calatrava gare de liege (12) santiago calatrava gare de liege (15)

 

santiago calatrava gare de liege (13)

 

santiago calatrava gare de liege (21)

 

santiago calatrava gare de liege (2) santiago calatrava gare de liege (20)
santiago calatrava gare de liege (23) santiago calatrava gare de liege (7)

 

santiago calatrava gare de liege (16)

 

santiago calatrava gare de liege (8)

 

santiago calatrava gare de liege (4)

 

santiago calatrava gare de liege (24) santiago calatrava gare de liege (3)
santiago calatrava gare de liege (5) santiago calatrava gare de liege (6)

 

 

santiago calatrava gare de liege (9)

 

Photos: (c) Lankaart

 



Santiago Calatrava revendique l'importance de la nature comme source d'inspiration : feuilles, pétales, palmiers, arbres se déploient pour envelopper l'espace. Observant les colonnes inclinées de la gare de Stadelhofen ou les deux rangées « d'arbres » de la galerie de BCE Place à Toronto, on ne peut que penser à son illustre compatriote Antoni Gaudi, qu'il rejoint aussi par l'usage de l'arc parabolique scandant l'espace, comme dans les sous-sols de la gare liégeoise. Souvent, la lumière qui […]

 

 

 



"Le fronton et les colonnades se détachent du reste de l'édifice comme s'ils étaient éclairés par des projecteurs. Le portique sud, propre comme un sou neuf, donne sur la «grande cour» du British Museum. Des millions de visiteurs l'emprunteront à partir d'aujourd'hui pour admirer l'une des plus belles réalisations architecturales de Londres. Une immense salle des pas perdus, entourée de trésors et enfermée dans une châsse de verre et d'acier. Une serre géante abritant les cultures du monde. […]

 

 

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article