Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rubens les titans

 

Mythologie:

 

Les premiers enfants d'Ouranos et de Gaïa étaient les trois Hécatonchires, chacun ayant cent mains, et les trois Cyclopes, chacun ayant un œil unique. Les douze Titans vinrent après. Cependant, Ouranos, premier maître du monde, considérant sa progéniture comme monstrueuse et craignant pour sa couronne, expédia les Hécatonchires et les Cyclopes dans le Tartare, la région la plus basse des Enfers.

 

Puis, il s'unit à Gaïa et, restant collé à elle, empêcha ses autres enfants, les Titans, de sortir du ventre de leur mère. Furieuse, Gaïa incita les Titans à renverser Ouranos, mais seul Cronos (le plus jeune) réagit. Il coupa le pénis de son père avec une faucille que Gaïa avait fabriqué dans son ventre. Ouranos se détacha de Gaïa et son sexe tomba dans la mer.

 

Ainsi fécondés par le sexe d'Ouranos, les flots formèrent une écume d'où au large de l'île de Cythère naquit Aphrodite, comme le suggère l'étymologie de son nom (en grec, Ἀφρός / Aphrós signifie écume). Selon Élien, Aphrodite serait née à l'intérieur d'un coquillage et c'est dans ce coquillage qu'elle serait arrivée à Cythère.

 

Selon certaines sources, les Érinyes (appelées Furies par les Romains) ainsi que les Géants seraient également nés de cette ultime fécondation d'Océan par Ouranos ; selon d'autres sources, ce serait plutôt Gaïa, fécondée par le sang d'Ouranos, qui aurait engendré les Érinyes, les Méliades et les Géants.

 

Avec l'aide des Hécatonchires et des Cyclopes qu'il avait libérés du Tartare, Cronos renversa Ouranos et devint ainsi maître du monde et des cieux ; mais, craignant à son tour qu'un de ses proches ne lui ravisse la place, il les renvoya dans le Tartare.

 

Source: Wikipedia

 



Galerie des Offices Florence, (c)Visipix.com La toile a été commandée au peintre par le cardinal Francesco Maria del Monte pour faire un cadeau à Ferdinand Ier de Médicis à l'occasion des noces de son fils Cosme II. Le sujet est classique (le Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé, ici dans sa version romaine), dieu païen, couronné de pampres de vigne, drapé à l'antique, une épaule dénudée, allongé et accoudé sur son klinai. Devant lui une corbeille de fruits, certains gâtés. Bacchus le regard […]

 

 

 



Le saint Pierre du Caravage n'est pas une réprésenation d'un martyr héroïque ou d'un héros à la façon de Michelangelo, mais celle d'un vieil homme subissant la douleur dans la crainte de la mort. La mort de l'apôtre n'était pas un drame héroïque, mais une exécution misérable et humiliante, d'un réalisme troublant.. Reproduction: (c) Domaine Public Jacob Jordaens - Les quatre Evangélistes Les quatres Evangélistes, 1620, Musée du Louvre, Paris Jacob Jordaens est l’un des grands maîtres du […]

 

 

 


Tag(s) : #BAROQUE

Partager cet article

Repost 0