Rubens - Les miracles de Saint-Ignace
Publié le 4 Juillet 2010
Vienne, Kunsthistorisches Museum 1620
Pour la décoration intérieure de l'Eglise Saint-Ignace à Anvers, les jésuites en 1620 font appel à Pierre-Paul Rubens, dont l’atelier et école de peinture n’est pas loin. L’artiste est au sommet de sa gloire et avec son assistant Antoine Van Dyck fait de l’église Saint-Ignace son œuvre ecclésiale principale. Une série de ses tableaux de scènes bibliques y décorent les murs, et 39 caissons du plafond sont les créations de son école. Les caissons du plafond furent détruits lors de l’incendie du 18 juillet 1718. Quant aux tableaux, beaucoup furent confisqués ou volés lorsque la Compagnie de Jésus fut supprimée en 1773. Ils se trouvent aujourd’hui dans divers musées du monde (dont Vienne).
Parmis ces tableaux Les miracles de Saint-Ignace est certainement l'une des oeuvres les plus abouities du maître. On y retrouve tous les principes du baroque flamand: compoisition riche, importance de la couleur, dramaturgie de la scène, exubérance des personnages. Rubens démontre une fois de plus son talent.
Source: Wikipedia
Les quatres Evangélistes, 1620, Musée du Louvre, Paris Jacob Jordaens est l’un des grands maîtres du baroque flamand au XVIIe siècle. Parmi ses œuvres Les Quatre Evangélistes figurent parmi les plus sobres et les plus belles du peintre. Les quatre évangélistes sont représentés sous la forme de trois vieillards, Matthieu, Marc et Luc et un jeune homme, Jean. Ils s’approchent d’un livre et semblent débattre d’un passage des Evangiles. Chacun est pongé dans la réflexion, ses souvenirs, quêtant […]