Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Masques de theatre mosaique (2)

 

Héritier du théâtre grec antique, où il était lié au culte de Dionysos, le théâtre latin s'en démarque sur de nombreux points. S'il est associé à l'origine à des cérémonies religieuses, il évolue vite vers des formes de représentation profanes, dans lesquelles l'écriture, le jeu des acteurs et la mise en scène sont nettement codifiés.

 

mosaique theatre

 

Dans les tragédies, les acteurs incarnent les dieux et les héros et portent des costumes somptueux, d'une richesse proportionnelle à la qualité des personnages qu'ils représentent. Les perruques (blondes pour les jeunes gens, blanches pour les vieillards, rousses pour les esclaves), les maquillages et les masques, tragiques ou comiques, symbolisent l'âge, la situation et le caractère du personnage. Les masques servaient aussi de porte-voix grâce à leur bouche évasée : les spectateurs pouvaient suivre parfaitement la scène même s’ils étaient éloignés.

 

Masques de theatre mosaique (3)

 

Masques de theatre mosaique

 

Source: Wikipedia

 



Superbe démonstration de la force de la sculpture antique cet stèle funéraire reprend le motif usuel des masques du théatre romain. D'une très grande exprécivité cette sculpture fait partie des vestiges du site de Vaison la Romaine dans le sud de la France.



La ville d’Orange dans le sud de la France fut fondée en 40 av. JC par les vétérans de la IIe légion de César. Elle avoir pour nom à l’époque : Arausio. Elle connut une grande période de prospérité pendant l’empire, notamment sous le règne d’Auguste au Ier siècle AP. JC ont seront édifié plusieurs bâtiment dont le Théâtre, œuvre majeur de l’époque romaine et l’un des mieux conservé. Le théâtre d’Orange est construit sur la base du modèle classique des théâtres de l’empire à l’époque : des […]

Pompéï - Mosaïque d'Alexandre

La Mosaïque d'Alexandre se trouvait dans la maison du Faune, à Pompéi, et date approximativement du IIe siècle av. J.‑C. C'est une composition de 5,12 m sur 2,71 m en opus vermiculatum, déposée et désormais transférée au Musée archéologique national de Naples. Cette mosaïque est une copie d'un tableau réalisé à la fin du IVe siècle av. J.‑C. par Philoxénos d'Érétrie pour le compte du diadoque Cassandre. Elle représente la bataille d'Issos qui opposa en 333 les troupes d'Alexandre le Gra […]

Tag(s) : #ROME ANTIQUITE

Partager cet article

Repost 0