Rogier van der Weyden - La Descente de Croix

Publié le 23 Juin 2013

van der weyden descente de croix 2

 

La Descente de Croix est considéré comme le chef-d'oeuvre du peintre flamand Roger van der Weyden. C'est une peinture à l'huile, peinte avant  443, probablement vers 1436. Elle mesure 220 cm d'hauteur et 262 cm de largeur. Elle est actuellement au Museo del Prado à Madrid. 

 

van der weyden descente de croix

 

Ce tableau est la partie centrale d'un triptyque peint pour la Chapelle Notre-Dame à Louvain. Van der Weyden arrive à composer plusieurs personnages dans un espace réduit illustrant le thème de la Descente de Croix.

Ce qui rend l’œuvre unique pour cette période est l’évanouissement de la Vierge Marie, qui s’effondre dans une position qui reflète celle du Christ jusque dans le nombre de personnes qui la soutienne. Sa posture est une nouveauté dans l’art primitif flamand. La tableau reflète directement la dévotion exprimé par Thomas a Kempis dans L'Imitation de Jésus-Christ publiée en 1418. Le texte, tout comme le tableau, invite le lecteur à s’identifier et ressentir les souffrances du Christ et de sa mère. Denys le Chartreux a souligné l’importance de Marie et de sa foi lors de la mort du Christ ; il est convaincu que Marie était proche de la mort lorsque son fils périt et que par là même elle participe à sa rédemption : ce tableau exprime cette idée.

 

Source: Wikipedia

Rédigé par rafael

Publié dans #GOTHIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article