Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Rogier van der Weyden - La Descente de Croix

Publié par rafael sur 23 Juin 2013, 18:18pm

Catégories : #GOTHIQUE

van der weyden descente de croix 2

 

La Descente de Croix est considéré comme le chef-d'oeuvre du peintre flamand Roger van der Weyden. C'est une peinture à l'huile, peinte avant  443, probablement vers 1436. Elle mesure 220 cm d'hauteur et 262 cm de largeur. Elle est actuellement au Museo del Prado à Madrid. 

 

van der weyden descente de croix

 

Ce tableau est la partie centrale d'un triptyque peint pour la Chapelle Notre-Dame à Louvain. Van der Weyden arrive à composer plusieurs personnages dans un espace réduit illustrant le thème de la Descente de Croix.

Ce qui rend l’œuvre unique pour cette période est l’évanouissement de la Vierge Marie, qui s’effondre dans une position qui reflète celle du Christ jusque dans le nombre de personnes qui la soutienne. Sa posture est une nouveauté dans l’art primitif flamand. La tableau reflète directement la dévotion exprimé par Thomas a Kempis dans L'Imitation de Jésus-Christ publiée en 1418. Le texte, tout comme le tableau, invite le lecteur à s’identifier et ressentir les souffrances du Christ et de sa mère. Denys le Chartreux a souligné l’importance de Marie et de sa foi lors de la mort du Christ ; il est convaincu que Marie était proche de la mort lorsque son fils périt et que par là même elle participe à sa rédemption : ce tableau exprime cette idée.


Source: Wikipedia



Le déambulatoire de la cathèdrale de Burgos: Le trasaltar (arrière du maître-autel), dû en partie à Felipe Bigarny, comporte dans la Montée au Calvaire une scène étonnamment expressive. Photos: (c) Lankaart Fontainebleau - Le Primatice - Chambre d'Alexandre et Antichambre de Madame de Maintenon Les murs de l'escalier du roi au château de Fontainebleau, sont décorés de scènes érotiques de la vie d'Alexandre le Grand réalisées entre 1541 et 1544 par Le Primatice avec une inspiration évidente […]

 


Hospices de Beaune - Le Jugement Dernier de Rogier van der Weyden

Œuvre monumentale de Rogier van der Weyden (1446-1452), ce polyptique du Jugement dernier est l’une des plus belle réalisation de la peinture flamande. Il fut réalisé à la demande du chancelier Nicolas Rolin pour les hospices de Beaune. Le retable se trouvait dans la chapelle de la grande salle du « hall des pauvres ». Évocation somptueuse du jugement dernier le polyptique rappelait au malade le soin qu’il devait apporté à leur dévotion pour pouvoir atteindre la grâce et recouvrer la santé. […]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents