Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rez Dreamcast

 

Rez, est un rail shooter en 3D où le joueur ne dirige pas directement son personnage mais seulement le viseur, à l'instar de Panzer Dragoon. Il est possible de locker un certain nombre d'ennemis (8 maximum) pour faire un combo. L'univers de Rez se passe dans un réseau informatique que le héros, un virus informatique, devra explorer et détruire afin de délivrer une mystérieuse femme, (Eden), enfermée dans le système.

 

Le nom de développement de Rez était Project-K, en référence au peintre Wassily Kandinsky. Cependant, Tetsuya Mizuguchi a précisé qu'il s'était appuyé sur les théories de ce dernier (sur les formes et les couleurs) et non pas sur ses œuvres. Dans le générique de fin, le jeu est dédié à Kandinsky.

 

Le slogan du jeu faisait expressément référence à un trouble neurologique appelé synesthésie (« Ladies and Gentlemen, open your senses. Go to Synaesthesia » / « Mesdames et messieurs, ouvrez vos sens. Allez en Synesthésie »). Ce trouble consiste, de façon résumée, à un mélange des sens : un stimuli visuel produira par exemple un son chez la personne atteinte. Rez joue énormément sur ce mélange des sens : le moteur du jeu synchronise les effets visuels et sonores ainsi que la vibration de la manette de telle façon que le joueur ressente plusieurs sensations simultanées provoquées par ses actions. Mizuguchi explique que « Si on dissèque ce jeu pour n'en garder que la substance, on s'aperçoit qu'il est basé sur le call and response. Par exemple si [le joueur] fait une action, cela équivaut au call. À ce moment-là, la réponse revient par le son et l'image. C'est là qu'il faut saisir notre chance : plutôt que de donner au joueur ce qu'il attend par instinct, c'est le moment de lui donner de l'émotion. Si on choisit de lui donner une émotion agréable, la répétition du signal et de la réponse entraîne une séquence de plus en plus agréable.» .

 

Rez Dreamcast 2

 

Mizuguchi a aussi avoué une parenté peu connue de Rez avec Xenon 2: Megablast, un shoot'em up des Bitmap Brothers sorti sur Amiga et Atari ST. La musique de fond de ce jeu était le morceau Megablast (Hip Hop on Precinct 13) du groupe Bomb the Bass. Mizuguchi dit avoir été impressionné à l'époque par le lien fort qui existait entre cette musique et l'action du jeu. C'est l'idée de faire un shoot'em up renforçant ce lien qui a fortement participé à l'inspiration de Rez.

 

Plusieurs journalistes ont attribué au film Tron l'inspiration graphique du jeu. Ceci a été démenti par Mizuguchi qui a précisé qu'il voulait que le joueur sente que l'univers du jeu se construise au fur et à mesure de sa progression dans les niveaux. L'équipe de design a en conséquence proposé un univers simple en 3D « fil de fer » qui se complète au fur et à mesure du jeu par des textures et autres effets de lumière. La comparaison fréquente avec Tron vient du fait que l'aspect visuel de ce film évolue de la même manière au cours de son déroulement.

 

Rez Dreamcast 3

 

Rez Dreamcast 4

 

 Rez Dreamcast 5

 

Rez Dreamcast 6

 

Source: Wikipedia

 

 


 



Hayao Miyazaki est un dessinateur de manga, un réalisateur de films d'animation japonais et le co-fondateur du Studio Ghibli. Il est né le 5 janvier 1941 à Tōkyō, au Japon. Presque inconnus en Occident en dehors des cercles d’amateurs de dessins animés et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence. Il explore souvent les m […]

 




Ce que Tolkien a imaginé, John Howe l'a montré Visions Paysages fantastiques ou détails infimes, toutes les dimension de la Terre du Milieu inspirent le dessinateur domicilié à Neuchâtel. Visions Paysages fantastiques ou détails infimes, toutes les dimension de la Terre du Milieu inspirent le dessinateur domicilié à Neuchâtel. Né au Canada, en 1957, il a grandi en recopiant les superhéros qu'exportaient l'Amérique voisine et les dessins de Frazetta. A 20 ans, il débarque sur le […]

 

Tag(s) : #ARTS GRAPHIQUES BD XXe et XXIe

Partager cet article

Repost 0