Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ravenne - Basilique Saint-Apollinaire in Classe

Ravenne Saint apollinaire in Classe (2)

 

La basilique Saint-Apollinaire in Classe est une basilique du VIe siècle, située à Classis (en italien : Classe), ancien port antique de Ravenne, Italie, aujourd'hui ensablé.

 

Commencée par l'évêque Ursicinus, l'église fut inaugurée le 9 mai 549 par l'évêque Maximien. Les travaux ont été financés par le banquier Julianus Argentarius.

 

Le terme in Classe vient de l'antique ville romaine de Civitas Classis (signifiant « ville de la flotte »), qui s'était développée autour du port de Ravenne et qu'Auguste avait renforcée pour la défense de toute la mer Adriatique. La ville avait une population assez homogène de migrants originaires des provinces orientales de l'Empire byzantin, dont faisait partie Apollinaire de Ravenne, venu d'Antioche à la fin du Ier ou au début du IIe siècle.

 

Ravenne Saint apollinaire in Classe (3)

 

Apollinaire rassembla la première communauté chrétienne de Ravenne et en fut le premier évêque. La basilique de Classis fut bâtie sur son tombeau, mais ses ossements furent transférés au milieu du IXe siècle à Saint-Apollinaire-le-Neuf dont la position centrale près du palais offrait une meilleure sécurité, à l'abri d'éventuelles incursions ou pillages.

 

Ravenne Saint apollinaire in Classe

 

Elle est connue pour son ensemble de mosaïques du VIe siècle et inscrite, avec d'autres monuments de Ravenne, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Source et pour en savoir plus: Wikipedia

 

 



L'église Santa-Maria in Trastevere est l'une des plus ancienne église de Rome ; elle est fondée au IIIe siècle par le Pape Calixte III. Sa configuration actuelle date du XIIe siècle et est l'oeuvre du pape Innocent II. Son plan est celui des basiliques romaines : une nef centrale et deux bas-côté, la nef centrale étant bordée par une colonnade, ici de style ionique. Les collones proviennent des Thermes de Caracalla et du temple voisin d'Isis. Dans l'axe, l'abside est décoré d'une mosaïque […]



Dans l’Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs à l’enceinte des cités et souvent implantés le long des grands axes routiers. Dès le début de l’Empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées s’égrenèrent aux abords de la Via Aurelia, constituant une vaste nécropole. Mais, c’est à l’époque paléochrétienne que le cimetière prit une importance majeure avec l’inhumation du martyr saint Genest et la sépulture des premiers évêques d’Arles, abrités dans une chapelle bientôt […]


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article

Le Barde 12/12/2011 11:53

Plus besoin de sortir! j'ai le guide devant mon écran! :)
@ bientôt