Ravenne - Saint-Vital Mosaïques

Publié le 14 Novembre 2013

Ravenne Basilique Saint-Vital Mosaique

 

Ravennne est un carrefour artistique et économique de première importance à l'époque de l'empire Byzantin et de la fin de l'Empire Romain. Elle est, parès Milan, la capitale de l’Empire d’Occident à partir de 402 . Elle devient une ville très active aux portes de l’Empire Byzantin et ouverte sur la plaine de Pô et l’Italie du Nord. En 493, après la disparition de l’Empire d’Occident, Théodoric, roi des Ostrogoths, s’installe à Ravenne et poursuit son embellissement.

L’arianisme devient religion officielle et de somptueuses églises sont construites: Spirito Santo, le baptistère des Ariens, St Apollinaire Nuovo.

 

En 540, l’Empereur d’Orient Justinien poursuit son rêve de reconquête de la totalité de l’empire. Bélisaire s’empare de Ravenne. Le culte arien est réprouvé et les catholiques trouvent auprès de l’empereur byzantin un allié précieux. L’art byzantin s’épanouit alors dans un cadre somptueux, de nombreuses églises sont construites.


L’art byzantin prendra son essor à Ravenne à partir du VIe siècle, les mosaïques des églises Saint-Apollinaire-in-Class, Saint-Apollinaire-le-Neuf et surtout Saint-Vital témoignent de cet art impériale empreint de majesté au service de la gloire des époux impériaux Justinien et Théodora représentés en majestés



Ravenne mosaïque (2)
Ravenne mosaïque (3)

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ARTS BYZANTIN PALEOCHRETIEN ORTHODOXE et RUSSE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article