Raphael - Portrait de Bindo Altoviti

Publié le 20 Octobre 2010

Raphael portrait de Bindo Altoviti

National Gallery, Washington, 1512

 

Portrait de Bindo Altoviti, riche banquier florentin et ami de Raphaël. Cette oeuvre se singularise par sa chromatique et l'aspect dramatique du jeune homme qui tourne sa tête vers le spectateur.

 

Ce portrait met en lumière la figure d’un des personnages les plus remarquables parmi les mécènes du XVIe siècle, le puissant et très riche banquier des papes Bindo Altoviti. Membre d’une ancienne famille florentine, aujourd’hui éteinte, Bindo Altoviti s’établit très jeune à Rome, où il construisit sa fortune et installa sa maison, même s’il continua à maintenir des rapports constants avec Florence. Son ascension au sein de la cour pontificale commença pendant le pontificat des papes Médicis (Léon X et Clément VII), pour atteindre son apogée sous Paul III, puisqu’il fut nommé après cette élection en 1534, à la charge élevée de Dépositaire Général de la Chambre Apostolique. Son hostilité croissante au nouveau régime des Médicis et son opposition à Côme I au nom d’idées républicaines, le conduisirent a soutenir, aussi financièrement, les dissidents florentins pendant la guerre de Sienne : après leur défaite en 1554, les biens de Bindo en Toscane furent confisqués et il fut banni du domaine des Médicis. Deux ans plus tard, en 1556, Bindo Altoviti mourut avec l’amertume de voir le triomphe du principat à Florence et le déclin définitif des ideaux républicains dans sa ville.

 

Avant la fin du siècle, à Rome, la banque Altoviti, ferma pour banqueroute. Les ventes et la dispersion de ses collections suivirent, ainsi que la destruction de ses palais à Florence et à Rome et la disparition de ses archives. Mais la mémoire de son extraordinaire personnalité est restée en particulier grâce aux portraits que de célèbres artistes firent de lui, à commencer par ceux de Raphaël et de Benvenuto Cellini.

 

Source:

http://www.culture-routes.lu/php/fo_index.php?lng=fr&PHPSESSID=1084e3b293

 

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE ITALIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article