Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Raguse - Sicile - Ville Baroque - UNESCO

Publié par rafael sur 24 Mai 2013, 14:06pm

Catégories : #VILLES D'ART ET DE CULTURE

 

Raguse Sicile ville baroque (2)

 

Ragusa , l'antique Ibla, est construite sur trois collines séparées par une profonde vallée. La ville est également formée de deux centres, l'un reconstruit sur la vieille ville médiévale et l'autre, la Raguse supérieure, construit ex novo après 1693. Elle contient neuf églises et sept palazzi principaux, tous de l'époque baroque.

 

Les huit villes du sud-est de la Sicile -- Caltagirone, Militello Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo, Raguse et Scicli -- ont toutes été reconstruites après 1693, sur le site ou à côté des villes qui s'y dressaient avant le tremblement de terre de cette même année. Elles représentent une initiative collective considérable, menée à terme à un haut niveau architectural et artistique. Globalement conforme au style baroque tardif de l'époque, elles représentent des innovations marquantes dans le domaine de l'urbanisme et de la construction urbaine.

 

Raguse Sicile ville baroque (15)

 

Ce groupe de villes du sud-est de la Sicile offre un témoignage exceptionnel du génie exubérant de l’art et de l’architecture du baroque tardif. Les villes de la vallée de Noto représentent l’apogée et l’épanouissement final de l’art baroque en Europe. La qualité exceptionnelle de l’art et de l’architecture du baroque tardif de la vallée de Noto réside dans son homogénéité géographique et chronologique, ainsi que dans son foisonnement, le résultat du tremblement de terre de 1693 dans cette région. Les huit villes du sud-est de la Sicile qui constituent cette proposition d’inscription sont caractéristiques des modèles de création urbaine de cette région et sont placées sous la menace constante des risques de tremblements de terre et des éruptions de l’Etna.


Ce groupe de villes du sud-est de la Sicile représente l'apogée et l'épanouissement final du baroque en Europe. L'intérêt exceptionnel de l'art et de l'architecture baroques tardifs du Val di Noto réside dans son homogénéité géographique et chronologique, ainsi que dans ses multiples monuments érigés au lendemain du tremblement de terre qui affecta cette région en 1693. Toutes ces villes existaient déjà à l'époque médiévale et présentaient une disposition classique autour d'un château, avec différents établissements monastiques. La plupart d'entre elles, qui avaient connu une première phase de changement au cours des XVIe et XVIIe siècles, ont été diversement touchées par le tremblement de terre.

 

Raguse Sicile ville baroque Raguse Sicile ville baroque (11)
Raguse Sicile ville baroque (14) Raguse Sicile ville baroque (4)

 

 

Raguse Sicile ville baroque (5)

 

Raguse Sicile ville baroque (12) Raguse Sicile ville baroque (7) Raguse Sicile ville baroque (13)

 

Raguse Sicile ville baroque (6) Raguse Sicile ville baroque (9)

 

Source: UNESCO

Photos: Lankaart (c)



"Le centre historique de Riga, qui a conservé pour une part intacts ses édifices médiévaux, et d'autres plus récents, présente une valeur universelle du fait de la qualité et de la quantité de ses édifices de style Art nouveau ou Jugendstil , sans parallèle ailleurs dans le monde, et de son architecture en bois du XIXe siècle. Il a exercé une influence considérable sur l'évolution de l'architecture dans l'aire culturelle baltique. Les fouilles archéologiques menées dans la vieille ville ont […]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents