Qi Baishi
Publié le 10 Juillet 2012
Lotus et grenouilles
Qi Baishi (1864-1957) est l’un des artistes chinois les plus prolifiques du XXe siècle. L’Homme de la Montagne de la Pierre Blanche est devenu peintre tardivement, issu d’une famille modeste il exerce pendant longtemps le métier de menuisier itinérants, puis de portraitistes avant de se fixer définitivement à Pékin en 1918. Ses longues années d’errance dans la campagne chinoise lui ont appris l'humilité, le goût des contemplations des choses simples et un besoin sans fin de donner à voir la beauté de la nature la plus simple : fleurs, paysages, animaux, insectes, oiseaux, grenouilles etc.…
Son style pictural n’avait pas les faveurs des grands peintres, mais le peintre Chen Shizeng lui conseilla de poursuivre dans sa voie et de développer jusqu’au bout son propre univers. A la fin des années 30 il aboutit à un style tout à fait originale fait d’une grâce te d’une transparence extraordinaire où le quotidien de la vie et de la nature sont retranscrit avec une véritable originalité. Qi Baishi poursuivit toute sa vie son travail laborieux produisant des milliers de dessin dans son petit ateliers pékinois, indifférent aux soubresauts de l’histoire il poursuivit sans relâche sa quête de l’absolu.
« Dans mon trois pièces clôturé de fer barbelé je me sers de mon pinceau aussi activement que celui qui travaille avec des outils agricoles »
Qi Baishi
Ses peintures d’oiseaux et de fleurs avaient un succès énorme auprès du public. Son talent s’exprime le plus dans ses peintures d’insectes, de crustacés et de grenouilles donnant à ces animaux une présence unique. Restant simple et fruste il refuse la vie citadine et garde en mémoire avec une pointe de nostalgie la rude vie paysanne.
« Pour avoir soupé de l’expérience des affaires mondaines, j’aime plus que jamais la saveur des légumes frais. »
Qi Baishi
Lotus et Grenouilles est l’une de ses plus belles œuvres, peintes à 94 ans elle exprime bien l’aboutissement d’une vie.
Chine - Le Pî, et les disques funéraires - LANKAART
British Museum, Londres. Disque funéraire , culture de Liangzhu, (3300 - 2200 av J.C.) Le pî chinois est considéré par certain auteur comme le plus ancien instrument d'astronomie chinois. Son u...
http://www.lankaart.org/article-disque-funeraire-liangzhu-42959709.html
Tao-Te-King - Le Livre de la voie et de la vertu de Lao-Tzeu - LANKAART
31 Les armes les plus excellentes sont des instruments de malheur.Tous les hommes les détestent. C'est pourquoi celui qui possède le Tao ne s'y attache pas.En temps de paix, le sage estime la gauche