Poznan - Eglise collégiale
Publié le 8 Novembre 2013
Autrefois ville administrative de première importance sous les rois du Royaume de Pologne, la ville de Poznan se trouva sous l'administration de la Prusse lors du second partage de la Pologne en 1792, puis de l'Allemagne jusqu'en 1918 (hors 1806-1815 période du duché de Varsovie) : elle s'appelait alors Posen.
La collégiale Notre Dame du Secours Perpétuel et st. Mary Magdalene est un des exemples les plus exquis d'architecture Baroque en Pologne. Elle a été construit par les Jésuites. Les travaux ont commencés en 1649 et achevé 50 ans plus tard après de nombreuses interuptions.
Les travaux ont commencé sous la direction de Thomas Poncino et après plusieurs années ils ont été continué à partir de 1678 par le recteur de l'université et théoricien en architecture, Bartlomiej Nataniel Wasowski. C'est à lui que l'église doit à son apparence aujourd'hui. En utilisant des murs déjà existants, il a élaboré un nouveau décor pour l'église et a achevé sa construction.
Bien que l'église ait été consacrée en 1705, sa forme finale date seulement de 1727-32.
Source: RR
Photos: Lankaart (c)
Le Caravage - Le martyr de Saint-Pierre - LANKAART
Le saint Pierre du Caravage n'est pas une réprésenation d'un martyr héroïque ou d'un héros à la façon de Michelangelo, mais celle d'un vieil homme subissant la douleur dans la crainte de la ...
http://www.lankaart.org/article-le-caravage-le-martyr-de-saint-pierre-82580318.html
Le Caravage - Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste - LANKAART
National Gallery, Londres. 1607 (c) Visipix.com L'œuvre du Caravage, puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal,...
http://www.lankaart.org/article-le-caravage-salome-avec-la-tete-de-saint-jean-baptiste-82470097.html