Berlin - La Porte de Brandebourg

Publié le 24 Septembre 2013

Situé à L’Ouest du centre ville de Berlin, la Porte de Brandebourg est tout à la fois un monument du néo-classicisme berlinois et un symbole de la capitale allemande et de son histoire récente douloureuse et mouvementé.


Construite entre 1788 et 1791 par l’architecte Carle Gotthard Langhans pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, cette porte marquait la fin de l’avenue Unter den Linden, axe de composition des nouveaux quartiers construit au XVIIIe siècle et le long duquel s’élève une partie des principaux monuments de la ville. Surmonté d’un quadrige le monument reprend la symbolique des arcs de triomphe romain tout en créant une forme original, les cinq passages de la porte et les deux petits bâtiments attenants en fonts une véritable composition architecturale et urbaine, plus qu’un simple arc de triomphe monumental.


Pendant la seconde guerre mondiale le monument fut profondément marqué par les combats, notamment le quadrige. Pendant la guerre froide la port de Brandebourg était situé dans le No Man’s Land du mur. Le 22 décembre 1989 c’est au pied de la porte que le mur commença a tombé.




 

Photos: Lankaart (c)

Source:RR

 

Rédigé par rafael

Publié dans #NEO-CLASSICISME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

kimberley 26/02/2010 18:14


merci c'est sympas


kimberley 24/02/2010 16:24


je trouve que ton blog est super, j'adore l'allemagne et je rêve d'aller y vivre quand je serait plus grande, est ton blog donne baucoup d'information se qui me donne encore plus envie d'y aller.
Continue comme ça ton blog est génial


rafael 25/02/2010 22:20


merci si tuveux découvrir l'Allemagne et d'autres pays tu peux aler sur mon autre site:
http://www.voyagesvoyages.net
bonne ballade virtuelle
rafa