Pontormo - Joseph et Jacob en Egypte

Publié le 17 Juin 2012

Pontormo Joseph et jacob en egypte (2)

 

Jacopo Carrucci (Pontorme, près d'Empoli, 24 mai 1494 - Florence, 2 janvier 1557), connu sous le nom de Jacopo da Pontormo, ou plus simplement le Pontormo, est un peintre italien de l'école florentine et l'un des représentants les plus importants du mouvement maniériste dans la peinture du XVIe siècle.

 

Bible - Genèse - chap. 37 :

 

Jacob demeura (avec ses douze fils) dans le pays de Canaan où avait séjourné son père. Il affectionnait particulièrement Joseph et son dernier né : Benjamin tous deux enfants de la belle Rachel qui avait séduit le cœur de Jacob au pays de son oncle Laban à Paddan-Aram. (Syrie)

 

Après avoir travaillé sept années au service de Laban, Jacob crut recevoir la main de Rachel en remerciement, mais son oncle lui dit (ch 29) : " ce n'est pas la coutume de donner la cadette avant l'aînée... " Hélas, Léa n'était pas aussi jolie que sa sœur Rachel. Jacob épousa donc Léa et se remit sept années au travail chez son oncle Laban pour recevoir enfin la main et le cœur de la belle Rachel qu'il désirait particulièrement.

 

Un jour Jacob rassembla les bêtes acquises durant vingt années de travail chez Laban, ses deux épouses et leurs deux servantes (Genèse ch 31) et s'en retourna vers Canaan. Mais Rachel qui était très attachée aux divinités de son enfance subtilisa les théraphim (images de divinités païennnes appartenant à son père Laban)

 

A son retour Laban constate la disparition des images et courut rattraper la caravane de Jacob qui ignorait tout de ce détournement de son épouse préférée, Ayant fait la paix avec son neveu, Laban s'en retournera chez lui sans les images... C'est un bel exemple de tolérance religieuse que nous donne la Bible.

 

Rachel qui fut longtemps stérile, donna à Jacob dans sa vieillesse deux enfants : Joseph et Benjamin (le dernier né des douze fils) Un jour Joseph eut un songe (chap. 37) qu'il raconta d'abord à ses frères, puis à son père Jacob :

 

Nous étions entrain de lier des gerbes et voici le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi, Jacob réprimanda Joseph en lui disant c'est absurde cela signifierait que moi et tes frères nous devrions nous prosterner devant toi ? Jacob resta très perplexe de cet étrange songe, mais jaloux les frères de Joseph se mirent à comploter contre lui.

 

Bible - Genèse chap. 37 / 39 :

 

Et ses frères le vendirent pour vingt sicles d'argent une caravane de madianites qui l'emmena en Egypte pour le revendre sur un marché d'esclaves. Ce fut Potiphar, chef des gardes et officier de Pharaon qui l'acheta pour l'établir comme gestionnaire de sa maison.

 

Lorsque les sept années de vaches grasses furent écoulées, arrivèrent les sept années de vaches maigres en Egypte et dans tous les pays d'alentours.

 

Bible - Genèse - chap. 42 :

 

Jacob voyant qu'il y avait du blé en Egypte dit " - J'ai appris qu'il y a du blé en Egypte, descendez-y pour en acheter afin que nous ne mourions pas de faim. Jacob envoya ses dix enfants, mais garda Benjamin le plus jeune auprès de lui.

 

Mais Jacob qui croyait avoir définitivement perdu Joseph ne voulut pas laisser partir son dernier né Benjamin. Mais lorsque tout le blé amené d'Egypte fut épuisé, Jacob qui ne voulait pas voir ses enfants mourir de faim, consentit enfin à les laisser retourner en Egypte en emmenant Benjamin avec eux.

 

Bible - Genèse 43 :

 

Lorsque Joseph arriva et vit Benjamin, il se cacha pour pleurer, puis il demanda des nouvelles de leur père et ils répondirent que malgré sa vieillesse, sa santé était bonne.Puis Joseph fit servir à manger à ses frères. Pendant ce temps, Joseph ordonna à son intendant de remplir leur sac de blé, d'y déposer l'argent et de camoufler une coupe royale dans le sac de Benjamin.

 

Bible - Genèse - 45 :

 

Joseph les voyant dans un tel état d'affliction, ordonna de faire sortir tout le monde sauf le groupe d'étrangers. Puis le visage rempli de larmes il s'écria : je suis JOSEPH votre frère que vous avez vendu pour être emmené en Egypte.

 

Voilà deux années que sévit cette terrible famine et elle durera encore cinq années. C'est Dieu qui a voulu que les choses arrivent ainsi, afin qu'étant nommé gouverneur d'Egypte, je puisse protéger ma famille de la terrible sécheresse.

 

Lorsque Pharaon apprit que Joseph avait retrouvé sa famille, il se réjouit de cette joyeuse nouvelle et il les exhorta à ramener leur père de Canaan pour venir s'installer en Egypte.

 

Pontormo Joseph et jacob en egypte

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE ITALIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article