Pompei - Mosaïques
Publié le 27 Juin 2013
La mode des mosaïques, venue de Grèce au Ie siècle av. J.-C., a trouvé une large application dans la décoration des maisons de Pompéi. Elles étaient souvent utilisées comme pavage. Les plus anciennes, réalisées avec des motifs géométriques simples, avec des tesselles grossières au niveau de leur facture et humbles au niveau de matériaux. En revanche, la composition des plus récentes est recherchée, aussi bien pour ce qui est du goût chromatique que de la finesse des tesselles utilisées.
La technique employée est celle de l'opus vermiculatum, dont les tesselles sont particulièrement minuscules. Les propriétaires de grandes domus appréciaient les emblemata, c'est-à-dire des tableaux insérés dans un autre motif. La fameuse mosaîque d'un chien menaçant accompagnée de l'inscription « cave canem» (attention au chien), située à l'entrée de la maison du Poête Tragique, est sans doute un des sujets les plus connus. Le panneau représentant la « Bataille d'Issos », conservé au musée archéologique de Naples et provenant de la maison du Faune, en constitue en revanche l'un des témoignages les plus grandioses.
Ce portrait est certainement l'un des plus beaux des portraits découvert au Fayoum en Egypte. Réalisé durant la période impériale romaine il témoigne de la virtuosité des artistes de l'époq...
http://www.lankaart.org/article-fayoum-portrait-107699069.html