Pompéi - Décors peints

Publié le 9 Mars 2013

pompéi decor peint 2

 

Pompéi a laissé à la postérité des témoignages attachants, souvent très beaux et parfois saugrenus, du mode d’existence de ses habitants. Les fouilles de Pompéi ont exhumé d’innombrables peintures bien conservées. La plupart nous sont parvenues intactes et paraissent toujours aussi vivantes. L’extraordinaire diversité des trésors montre que l’art était partout présent à Pompéi. Souvent, presque tous les murs d’une maison étaient décorés de scènes mythologiques ou de portraits de famille qui l’habitait. Des mosaïques, pleines de couleurs et de détails montrant des paysages, des scènes de bataille ou de théâtre, étaient cimentées sur le sol.

Les murs entourant les jardins étaient souvent peints de sujets aux couleurs vives. Les thèmes à la mode étaient les scènes de chasse, les paysages campagnards et marins. Les pièces intérieures, elles, présentaient des sujets plus variés : scènes mythologiques, natures mortes, oiseaux et autres animaux. Ce qui frappe avant tout dans la peinture pompéienne, c’est l’illusion du réel. Animaux et oiseaux semblaient animer jardins et intérieurs. Tel ce chien représenté en mosaïque sur le sol d'un couloir (cave canem), si vrai qu’il semblait aboyer contre le visiteur.

 

pompéi decor peint

 

pompéi decor peint 3

 

pompéi decor peint5

 

pompéi decor peint6

 

pompéi decor peint7

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ROME ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anne-Marie 30/03/2017 16:27

Très belles photos des peintures de Pompéi. J'aime beaucoup celle du haut représentant une femme qui entrouvre une porte. Savez-vous dans quelle maison on peut la voir ? Merci d'avance pour votre réponse.

rafael 04/04/2017 19:15

Bonjour, merci pour ces remarques, je ne sais pas réponde à votre question.