Picasso - Portrait de Dora Maar

Publié le 19 Mars 2012

picasso portrait de dora maar

Pablo Picasso, Portrait of Dora Maar, 1937, Oil on canvas, Musée National Picasso, Paris.

 

Née en 1907 à Paris d'une mère tourangelle naturalisée croate, Louise Julie Voisin, mariée à Trsat (Croatie), en 1903, à l'architecte croate de Zagreb, Josip Markovitch, Henriette Theodora Markovitch, dite Dora Maar (1907-1997), fut élevée à Buenos Aires. Rentrée en France en 1926, elle étudie dans l'atelier du peintre André Lhote. Elle y rencontra Cartier-Bresson, avant de faire la connaissance de tous les grands photographes de l'époque. Apôtre de la Nouvelle Photographie, très inspirée par le mouvement surréaliste, elle se lie à Picasso, dont elle devint, huit années durant, à la fois la muse, l'égérie et la maîtresse. Malgré leur séparation, elle restera son modèle favori et la seule femme à avoir influencé son génie créateur.

 



Musée Berggruen, Berlin Picasso a peint Matador et femme nue en 1970 à Mougins. Le tableau fait partie d'une série sur le thème de la tauromachie. Cette peinture d'un couple illustre les thèmes, récurant chez Picasso, de l'art et la vie et de l'homme et la femme. Agé de 89 ans lorsqu'il la peinte, cette oeuvre fait partie des derniers tableaux du grand maître. On y sent encore toute la force du combat perpétuel entre l'homme et la femme, sur fond de décor méditérannéen. L'homme, c'est le […]

 

 

 



Les Demoiselles d’Avignon, l’une des œuvres les plus célèbres de Picasso, constitue à la fois une synthèse du XIXe (l’Olympia de Manet, les scènes de harem composées par Ingres et Delacroix) et une ouverture vigoureuse vers l’art du XXe.siècle. Picasso s’approprie pour les dépasser les innovations de Cézanne et des Fauves. Cette œuvre, qui suscita des réactions passionnées, est le point de départ du cubisme, caractérisé par un langage géométrique et une multiplicité des points de vue. […]

 

 

 


Rédigé par rafael

Publié dans #ART MODERNE

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