Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Picasso arlequin et sa compagne

 

"On a dit de Picasso que ses oeuvres témoignaient d'un désenchantement précoce.

 

Je pense le contraire.

 

Tout l'enchante et son talent incontestable me paraît au service d'une fantaisie qui mêle justement le délicieux et l'horrible, l'abject et le délicat.

 

Son naturalisme amoureux de précision se double de ce mystcisme qui en Espagne gît au fond des âmes les moins religieuses. On sait que Castelar portait un chapelet dans sa poche et si Picasso est peu religieux (ce que je pense) il a dû réserver, je gage, un culte de dulie raffiné envers sainte Thérèse ou saint Isidore.

 

A Rome, au moment du Carnaval, il y a des masques (Arlequin, Colombine, ou cuoca francese) qui le matin, après une orgie terminée parfois par un meutre, vont à Saint-Pierre baiser l'orteil usé de satue du prince des apôtres.

 

Voilà des êtres qui enchanteraient Picasso

 

Sous les oripeaux éclatants de ses saltimbanques sveltes, on sent vraiment des jeunes gens du peuple, versatiles, rusés, adroits, pauvres et menteurs.

 

Ses mères crispent des mains fines comme en ont souvent les jeunes mères de la classe populaire et ses femmes nues sont écussonnées de la toison que dédaignent les peintres traditionnels et qui est le bouclier de la pudeur occidentale."

 

Guillaume Apolinaire, La Revue immoraliste.

 



Musée du Prado, Madrid Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso. Il la réalisa à la suite du bombardement de la ville de Guernica qui eut lieu le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, et qui devint rapidement un symbole de la violence de la répression franquiste avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général. « La guerre d'Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple, contre la liberté. Toute ma vie d'artiste n'a […]



Indice B, mise à jour: 22/04/2010 Peintre et sculpteur espagnol, né à Malaga en 1881, mort à Mougins (France) en 1973. Génie absolu du XXe siècle il aura marqué durant toute sa vie la production artistique mondiale. Il commence sa carrière artistique à Barcelone, mais monte rapidement à Paris, en 1900, où il s'impose assez rapidement. Ces premiers tableaux, dits des périodes bleue (1904) et rose (1904-1907), marquent deux étapes importantes de son parcours de jeunesse. La période bleu, […]



Les Demoiselles d’Avignon, l’une des œuvres les plus célèbres de Picasso, constitue à la fois une synthèse du XIXe (l’Olympia de Manet, les scènes de harem composées par Ingres et Delacroix) et une ouverture vigoureuse vers l’art du XXe.siècle. Picasso s’approprie pour les dépasser les innovations de Cézanne et des Fauves. Cette œuvre, qui suscita des réactions passionnées, est le point de départ du cubisme, caractérisé par un langage géométrique et une multiplicité des points de vue. […]

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ART MODERNE

Partager cet article

Repost 0