Picabia - Robert Desnos portrait

Publié le 19 Mai 2012

Picabia I see again in memory my dear Udnie 1914

 

"Il n’est pas donné à tous de vivre, comme Picabia, la vie comme une belle aventure. Certes, Picabia est une exception. C’est l’individu lâché aux derniers jours du XIXe siècle et qui, toujours épris de liberté, arrive aujourd’hui aux abords de ce 1930, qui promet de fêter autrement que par des nécrologies le centenaire de Hernani.

Peintre, écrivain, Picabia a tout sacrifié  à la vie. Inconstant comme elle, il ne compte plus les séparations et ces matins où l’esprit se retrouve lavé de tout le passé.

Il va de soi qu’il a souvent déçu ceux qui ne le comprirent pas. Aux alentours de 1900, il avait déjà  désolé les Beaux-Arts en passant à l’impressionnisme et l’on voyait en lui le futur grand paysagiste. 1905 ? Il participait au mouvement fauve. 1911 ? Il créa l’orphisme auprès de quoi le futurisme n’est qu’immobilité et qui, de compagnie avec les cubistes, explore des régions nouvelles.


picabia idylle 1927

 

1914 ? La peinture mécanique, que certains découvriront dix ans plus tard, apparaît dans ses tableaux.

Il fallut Dada et l’action qu’il mena alors avec André Breton et Tristan Tzara pour que Picabia consentît  à se dévoiler. Ceux qui l’ont approché savent depuis jusqu’à quels extrêmes Picabia peut aller dans le domaine de l’indépendance morale."


Robert Desnos

 


Matisse - La tristesse du roi

 


Matisse Centre Pompidou Paris 1952 Matisse (1869- 1954) a dévelloppé et enrichie la pratique du papier découpé. Ces oeuvres originales lui ouvrent de nouvelles perspectives qui lui permetront dans les dernières années de sa vie de produire des oeuvres de grandes qualitées, parfois monumentales. Le tableau, la Tristesse du roi, fait référence à un tableau de Rembrandt, David jouant de la harpe devant Saül, le jeune héros jouant pour distrère le roi de sa mélancolie. Matisse dans cette oeuvre […]


MOMA, New-York, 1931 " La persistance de la mémoire", populairement connue comme "les montres molles ", a été peint par Salvador Dali en 1931 entre Cadaqués et Paris, où il a été achetée par un marchand de New York avant de tourner dans plusieurs musées puis d'intégrer le fonds permanent du MOMA. Salvador Dalí a peint ce tableau en pleine époque surréaliste, lors d'une période de transitions personnelle et créatrice. La persistance de la mémoire, allégorie de l'immortalité, est une des […]

Rédigé par rafael

Publié dans #ART MODERNE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article