Persepolis - Lions

Publié le 27 Décembre 2013

Persepolis lion Londres British Museum (2)

 

Darius Ier décide de construire une nouvelle capitale pour l'Empire Perse. La construction de Persépolis et l'aménagement des bâtiments impériaux à Suse s'inscrivent danun vastte programe d'aénagment des résidences royales, afin de montrer à tous que "l'avènement du nouveau roi marque le renouveau de l'empire". L'ensemble monumenta de Persépolis est l apièce maîtresse de ce vaste programme de construction. La réalisation du Palais est supervisé par Darius en personne. Le palais sera coplété et agrandt par ses sccesseurs: Xerxès et Artaxerxès.

 

Persépolis comprend un vaste complexe palatin érigé sur une terrasse monumentale qui supporte de multiples bâtiments hypostyles. Ces palais ont des fonctions protocolaires, rituelles, emblématiques, ou administratives précises : audience, appartements royaux, administration du trésor, accueil.

Persepolis lion Londres British Museum (3)

De nombreux bas-reliefs sculptés sur les escaliers et portes des palais représentent la diversité des peuples composant l’empire, mais aussi des scènes de chasse. D’autres consacrent l’image d’un pouvoir royal protecteur, souverain, légitime, et absolu, ou désignent
Xerxès Ier comme successeur légitime de Darius le Grand.

Persepolis lion Londres British Museum

 

Photos: Lankaart (c)

 

Rédigé par rafael

Publié dans #MESOPOTAMIE et PERSE ANTIQUITE, #IRAN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article