Cathédrale Saint-Front - Périgeux

Publié le 7 Novembre 2012

Perigeux Basilique Saint-Front (9)
 

La cathédrale est nommé d'après saint Front, légendaire évangélisateur de la région au IIIe siècle et dont les reliques reposaient jusqu'en 1575 dans la cathédrale. C'est la plus vaste cathédrale du Sud-Ouest de la France.


Elle a été construite au XIIe siècle dans un style mêlant les influences romane et byzantine. En effet, comme la basilique Saint-Marc de Venise, son plan est en forme de croix grecque et ses cinq coupoles à clochetons rappellent Saint-Marc et de l’église des Saints-Apôtres.
 

Perigeux Basilique Saint-Front (8)

Mais ce n'est qu'en 1669 que l'église Saint-Front acquiert son titre de cathédrale, auparavant détenu par l'église voisine Saint-Étienne, dans le quartier de La Cité. De 1852 à 1895, la cathédrale Saint-Front est restaurée par Paul Abadie (et d'autres architectes) qui agrandit les coupoles et ajoute les clochetons qu'on peut voir aujourd'hui. En vérité, c'est plus une véritable reconstruction des coupoles qui s'étaient à moitié effondrées, et qu'il fallut couvrir sous une charpente classique. La cathédrale ne gardera d'original que son clocher du XIIe siècle, mais son aspect original avec ses coupoles est rétabli. C'est ce même architecte qui plus tard sera sélectionné pour construire la basilique du Sacré-Cœur à Paris, qui n'est pas sans ressemblance avec la cathédrale Saint-Front.


Perigeux Basilique Saint-Front (3)

Fichier:Plan.eglise.Saint.Front.Perigueux.png

Perigeux Basilique Saint-Front (5)

Perigeux Basilique Saint-Front (7)

Perigeux Basilique Saint-Front

Photos: lankaart (c)

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ROMAN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article