Dimanche 7 octobre 2012 7 07 /10 /Oct /2012 08:11
- Publié dans : ART CONTEMPORAIN


Ce pavillon d’entrée du nouveau musée du Louvre à déclenché une belle polémique lors de sa construction. Beaucoup l’accuse de détruire l’intégrité architecturale et urbaine de la cour Napoléon. Aujourd’hui, le musée ne serait plus concevable sans sa pyramide. Construite en verre et acier, accompagnée par un vaste projet d’aménagement en surface, la pyramide couvre l’immense hall qui permet de desservir les différentes ailes du musée.

 

Superbe, la composition de cet ensemble est une parfaite réussite d’intégration d’un ouvrage contemporain dans un cadre historique prestigieux et ô combien de fois remanié !



Aujourd’hui, le Louvre n’est que la somme de plusieurs projets qui, pendant 500 ans, ont permis son extension.


Le palais royal de Pierre Lescot, commencé en 1546, se poursuit en 1624 par l’adjonction du pavillon de l’Horloge de Jacques Lemercier qui, à l’époque, doit subir les plus vives critiques du peintre Nicolas Poussin qui trouve le projet lourd et surchargé de décoration.
Et que dire de l’adjonction de l’aile Richelieu pur pastiche du XIXe siècle. Le Louvre ne vit et ne s’étend que par agglomération ; c’est son histoire, comme celle de nombreux bâtiments parisiens.

 
Mais c’est aussi la force de Paris de pouvoir inspirer, construire et porter de tels gestes architecturaux en plein coeur de la cité. Comme Beaubourg, la pyramide du Louvre est le symbole d’une ville qui évolue, sait se remettre en cause tout en préservant son patrimoine mais en le faisant vivre.


Je ne regrette pas la cour Napoléon des années 70, son côté IIIe république avec son square, son entrée miteuse, son hall poussiéreux, cela reste un souvenir de jeunesse, une époque où, dans les salles du Louvre, on ne croisait que peu de monde…



Pyramide-du-Louvre-architecte-I.M.-Pei--2-.jpg

 

Photos: lankaart (c)

 



Le Kew Garden à Londres rassemble plusieurs serres du XIXe et du XXe siècle, parmi elle la serre Alpines Davies ouvre le nouveau siècle, réalisées en 2006 elle est une œuvre tout en finesse et délicatesse. A l’origine il existait un bâtiment en bois et brique réalisé en 1887. Un deuxième bâtiment vis le jour en 1981 il fut détruit en 2004 pour laisser place à cette nouvelle serre qui avait pour vocation d’offrir les conditions les plus proches de la vie de ces plantes très fragiles. Suite à […]


Cette tour construite sur le site de l'ancien Baltic Exchange détruit par une bombe en 1992, est devenu une nuvelle icône du skyline londondien. Sa forme particulière en fait un objet singulier qui contraste avec l'ensemble des construction de la city, sans parler de la LLoyds de Rogers, complétement à l'opposé de cette démarche. Haute de 180 m de hauteur la tour comprent 6 atriums superposés, véritables jardins suspendus, qui desservent chacun 5 niveaux. Chaque niveau est décallé de 5 °, […]


Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est connue l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff (né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie) et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon (née également le 13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et décédée le 18 novembre 2009 à New York, des suites d'une rupture d'anévrisme). Ce couple d'artistes contemporains (« qui emballe la géographie et l'histoire ») s'est rendu célèbre par ses objets empaquetés. […]

Par rafael - Communauté : Patrimoines de l'humanité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Rechercher

Recommander

Facebook et Twitter

FLUX RSS

  • Flux RSS des articles

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés