Ieoh Ming Pei - La Defense Tour EDF
Publié le 2 Mai 2011
Construite en 2001 pour le compte de la société Électricité de France, elle mesure 165 m de haut, ce qui en fait l'une des tours les plus hautes de La Défense. Le plan de la tour est lenticulaire ; dans sa longueur maximale, la tour mesure plus de 70 m de long tandis que sa largeur maximale n'excède pas 32 m.
La caractéristique principale de la tour EDF réside dans l'extrusion d'une forme conique sur les 26 premiers étage de l'entrée nord ; la tour est donc plus longue à son sommet qu'à sa base. L'entrée nord est également surmontée d'un auvent circulaire de 24 m de diamètre.
La tour a d'autres caractéristiques moins remarquables. Le sommet de l'excavation conique est à la même hauteur que le plafond (et non le toit) de la Grande Arche. La tour est aussi orientée perpendiculairement à l'arche; l'axe de celle-ci passant d'ailleurs exactement au niveau du centre du disque surmontant l'entrée. La façade alterne des bandes horizontales en acier et des vitres.
Ieoh Ming Pei est un architecte américain d'origine chinoise, né à Canton (Chine) le 26 avril 1917. Ses réalisations sont caractérisées par la recherche d'une certaine pureté des formes alliée à une efficacité fonctionnelle, inscrites dans le mouvement du style international et dans la lignée de Walter Gropius.
Pei - Pyramide du Louvre - LANKAART
Pei - Pyramide du Louvre - paris - Photos: Lankaart (c) Ce pavillon d'entrée du nouveau musée du Louvre à déclenché une belle polémique lors de sa construction. Beaucoup l'accuse de détruire...