Paul Eluard - La victoire de Guernica
Publié le 19 Janvier 2014
La victoire de Guernica | |
I
Beau monde des masures De la nuit et des champs
II
Visages bons au feu visages bons au fond Aux refus à la nuit aux injures aux coups
III
Visages bons à tout Voici le vide qui vous fixe Votre mort va servir d'exemple
IV
La mort coeur renversé
V
Ils vous ont fait payer le pain Le ciel la terre l'eau le sommeil Et la misère De votre vie
VI
Ils disaient désirer la bonne intelligence Ils rationnaient les forts jugeaient les fous Faisaient l'aumône partageaient un sou en deux Ils saluaient les cadavres Ils s'accablaient de politesses
VII
Ils persévèrent ils exagèrent ils ne sont pas de notre monde
VIII
Les femmes les enfants ont le même trésor De feuilles vertes de printemps et de lait pur Et de durée Dans leurs yeux purs
IX
Les femmes les enfants ont le même trésor Dans les yeux Les hommes le défendent comme ils peuvent
X
Les femmes les enfants ont les mêmes roses rouges Dans les yeux Chacun montre son sang
XI
La peur et le courage de vivre et de mourir La mort si difficile et si facile
XII
Hommes pour qui ce trésor fut chanté Hommes pour qui ce trésor fut gâché
XIII
Hommes réels pour qui le désespoir Alimente le feu dévorant de l'espoir Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l'avenir
XIV
Parias la mort la terre et la hideur De nos ennemis ont la couleur Monotone de notre nuit Nous en aurons raison.
Paul Eluard, Cours naturel, 1938 |
Musée Picasso, 1931. Paris "Ces deux figures, homme et femme, aux dents acérées, aux langues pointées comme des dards, aux formes disloquées, aux appétits insatiables, ont subi l'un des traitements les plus radicaux que Picasso a pu faire subir à la figure humaine. Pourtant l'atmosphère pacifique de la plage composée par une bande de sable, une bande ciel et une petite cabine de plage, tend à transformer cette scène d'amour en une simple étreinte puissamment érotique." Source: […]
Le bombardement de la petite ville de Guernica le 26 avril 1937 a causé à Picasso une émotion sans pareille. Aussitôt, il exécute les premiers dessins et met en place les principaux éléments de l'œuvre : le taureau impassible, le cheval agonisant, le combattant étendu sur le sol, la porteuse de lumière. Le 11 mai, Picasso commence l'œuvre sur toile. Il tâtonne, exécute sept versions, photographiées par Dora Maar. Ce témoignage de la genèse de l'œuvre est exceptionnel. Dans une première […]