Pascal Colrat

Publié le 13 Mai 2014

Pascal Colrat 7

 

"Pascal Colrat est né le 21 août 1969 à Paris. Après avoir fait l'École Supérieur des Beaux-Arts de Paris, il choisit très tôt comme support d¹expression l'affiche où l'image dans sa démultiplicité utilise des réseaux de diffusions variées et croise un public très large et populaire.

 

Il travaille ainsi pour différentes institutions culturelles et politiques ­Amnesty International, Act Up, Le Tarmac de la Villette, l'Opéra de Lille, la Scène nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan, le Grand Théâtre de Lorient etc. ­.

Par ailleurs, il exposera au Centre Georges Pompidou, en mai 2002, une importante série de diptyque, "Signes de la Biélorussie", résultats de son travail sur ce pays, ayant pour propos la dénonciation du drame de l'aprèsTchernobyl dans un climat post communiste fort. A l'opposé, son voyage à Los Angeles, grâce au prix de la Villa Médicis Hors les Murs, l'amène à réaliser une confrontation, toujours en diptyque, entre starisation extrême et violence dans les gangs.

Son intérêt pour les signes et images étrangers l'amènera, en mars 2003, en résidence en Inde. Ses images imprimées sur des sacs en toile indien qui défileront dans vingt villes en Inde sous le vocable "Bag from India".

Dans le cadre de la manifestation Hors Limite en Seine Saint Denis, il part aux Caraïbes en 2005 et choisit le support de la carte postale qu'il a déjà expérimenté, pour réaliser une série d'images sur l'enfermement et l'esclavagisme : "Matoutou Falaise".

 

Pascal Colrat 2

Pascal Colrat 6

 

Pascal Colrat utopie

Pascal Colrat 4Pascal Colrat beirut affiche

 

Exposé régulièrement depuis 1998 à la Galerie Mouvements Modernes, il présente, sous son égide, à la Fiac en 2004, un miroir pictogramme "You and me". En 2005, il réalise une série photographique et plastique autour de la notion du travail "Du bois dont on se chauffe" présentée à la galerie du Passage de Retz à Paris.

Poursuivant cette recherche, "Une affaire de famille" est exposée à la Blanchisserie Galerie durant l'automne 2006. En septembre de la même année, il part à Beyrouth sur les traces de la guerre et réalise un nouvel ouvrage "Quatre jours à Beyrouth" publié aux éditions Textuel.

 

Durant l’automne 2008, il exposera le troisième volet de son oeuvre consacrée à sa famille et au travail à la Galerie Talmart qui le représentera désormais : “La Soupe des renards”. Cette exposition sera aussi présenté à Alger en décembre 2009/janvier 2010."

 

Pascal Colrat 8

 

Pascal Colrat Affiche Roi Lear Theatre de l Aquarium

Pascal Colrat 5

 

Pascal Colrat CR-VE G-N-RALE 1 -2

 

Source et pour en savoir plus: http://www.pascalcolrat.fr/home-index.htm

 

Rédigé par rafael

Publié dans #XXIe: l'ART CONTEMPORAIN aujourd'hui

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article