Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Parthes - Stèle Portrait

Publié par rafael sur 11 Août 2014, 08:29am

Catégories : #PARTHES et SASSANIDES

Parthes bas-relief

Metropolitan Museum, New-York. IIe siècle ap. JC

 

L'Empire parthe (247 av. J.-C. – 224 ap. J.-C.), également appelé Empire arsacide, était une puissance importante face à l'Empire Romain. Son deuxième nom vient d'Arsace Ier qui en tant que chef de la tribu Parni  fonde l'empire au milieu du IIIe siècle av. J.-C. lorsqu'il conquiert la Parthie dans le nord-est de l'Iran, alors une satrapie (province) en rébellion contre l'Empire séleucide. Mithridate Ier (171-138 av. J.-C.) agrandit l'empire en prenant la Médie et la Mésopotamie aux Séleucides. À son apogée, l'empire parthe s'étend des sources de l'Euphrate, dans ce qui est aujourd'hui le sud-ouest de la Turquie, jusqu'à l'est de l'Iran. L'empire, situé sur la Route de la Soie reliant l'Empire romain dans le bassin méditerranéen à l'Empire Han en Chine, devient un carrefour culturel et commercial.

 

Ce très bel exemple de l'art parthe révèle l'influence asiatique, les traits fins et précis, l'absence de rendu de la toge contrastent avec les arts grecs et romains. L'adorateur porte une tunique décorée d'une rangée de pastilles, chaque contenant un cercle. ce type de représentation était courante dans la perse antique.

 

 



Sargon II (722-705 av. JC) est le fondateur de la dynastie des Sargonides qui régnera sur l’Assyrie. Conquérant d’Israël, de Cilicie et de Babylone, vainqueur des Hittites et des Egyptiens, Sargon II est l’un des grands rois de cette époque. Il fait édifier son palais à Dur-Sharrukin, […]

Commenter cet article

Distribution de prospectus 11/08/2014 11:58

Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents