Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

parthes corne lion

Metropolitan Museum New -York, Ier Siècle av. JC.

 

Cette corne à boire particulièrement élaborée est l'un des plus beau témoignage de l'art parthes. L'empire parthes (247 av. J.-C. – 224 ap. J.-C.), également appelé Empire arsacide était contemporain de l'empire romain et s'étendait sur un territoire comprenant l'antique Perse et la Mésopotamie.

 

Cette corne est un rhyton (rython ou rhython) Le rython est un vase en terre cuite ou en métal mesurant environ 25 centimètres de hauteur qui se représente sous la forme d'une corne, à une anse, comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide s'écoule et dont l'extrémité se termine par une tête animale ou humaine. Il a été essentiellement fabriqué par les Thraces et les Romains au cours des ve et vie siècle av. J.-C. Il était utilisé pour boire mais aussi pour certaines cérémonies et rituels religieux comme lors des libations. Au IIIe siècle av. J.-C., Chaméléon d'Héraclée et Théophraste, dans leur Traité de l’Ivresse, écrivent que le vase nommé rhyton ne se donne qu'aux héros.

 

Le rython était fortement estimés dans l'antique civilisation parthes. Pendant cette période de nombreuses exemples de rython en argent, or et argile ont été utilisés dans une zone importante tant à l'est que à l'ouest de l'Iran. Des animaux étaient souvent représentés sur ces objets: bélier, cheval, taureau, ibex, ainsi que des créatures surnaturelles et des divinités féminines; certains ont été gravés avec des inscriptions royales. Ces objets précieux étaient probablement des marchandises de luxe utilisées dans les cours royales. Ils ont été adoptés par le monde grec comme des produits Orientaux exotiques et prestigieux.

 

Datant de la période Parthe, ce rhyton en argent est un bel exemple de l'influence durable de la culture hellénistique, qui doit beaucoup aux traditions artistiques de l'Iran Achemenide. Ce rython se finit en panthère. Une vigne chargée de fruit dorée s'enroule autour de la poitrine de la panthère; à l'autre extrémité du rhyton, une couronne de lierre encercle le bord. Ce sont les symboles de Dieu grec du vin Dionysos, dont la diffusion du culte vers l'est avec l'invasion d'Alexandre fut particulièrement importante. Ces images dionysiaques de panthères, de vignes et de danseuses ont été une constante dans la culture parthes et ont été transmises à la civilisation sassanide qui lui succédera.

 

Photo: Metropolitan Museum

Source: RR MM

 



Musée du Louvre, Paris Sargon II (722-705 av. JC) est le fondateur de la dynastie des Sargonides qui régnera sur l’Assyrie. Conquérant d’Israël, de Cilicie et de Babylone, vainqueur des Hittites et des Egyptiens, Sargon II est l’un des grands rois de cette époque. Il fait édifier son palais à […]

Tag(s) : #PARTHES et SASSANIDES

Partager cet article

Repost 0