Parthenon d'Athènes - Frise du fronton

Publié le 27 Septembre 2012

Parthenon frise du fronton Londres British Museum (2)
British Museum Londres
 

Après la victoire grecque de Marathon en -490, les Athéniens décidèrent de bâtir un temple à Athéna sur l'Acropole. A la fois pour remercier la déesse tutélaire de la ville et en mémoire des 192 Athéniens tués dans cette bataille.


Le Parthénon en était aux débuts de sa construction quand les Perses revinrent saccager Athènes et dévaster l'Acropole en -480. Après avoir à nouveau infligé une sévère défaite aux Perses en -479, les Athéniens firent le serment de rebâtir les temples, mais de laisser l'Acropole en ruines pour garder vivant le souvenir du sacrilège perse. En -448, l'assemblée athénienne, sous l'influence de Périclès, décida la reconstruction des temples de l'Acropole. Les architectes choisis pour le Parthénon furent Iktinos et Callicrates, le célèbre Phidias, ami de Périclès, fut chargé de superviser le projet et de réaliser la grande statue d'Athéna, dite chryséléphantine car recouverte d'or et d'ivoire.
 

Parthenon frise du fronton Londres British Museum

Le nouveau Parthénon fut bâti sur les fondations de l'ancien et légèrement agrandi. Il fut construit entièrement en marbre provenant des carrières du Mont Pentelikon à une quinzaine de kilomètres d'Athènes. Un très grand nombre de sculptures furent exécutées pour décorer somptueusement ce temple majeur.


Les sculptures des frontons, exécutées en ronde bosse, représentent la naissance d'Athéna sortant tout armée de la tête de Zeus (fronton est) et la lutte entre Athéna et Poséidon pour le patronage d'Athènes (fronton ouest)


Parthenon frise du fronton Londres British Museum (3)

Parthenon frise du fronton Londres British Museum (4)

 

Rédigé par rafael

Publié dans #GRECE ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> oui mais que représente ces sculptures ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les sculptures des frontons, exécutées en ronde bosse, représentent la naissance d'Athéna sortant tout armée de la tête de Zeus (fronton est) et la lutte entre<br /> Athéna et Poséidon pour le patronage d'Athènes (fronton ouest)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> voir à la fin de l'article à bientôt<br /> <br /> <br /> rafael<br /> <br /> <br /> <br />