Parthenon - Frise, métopes sud

Publié le 10 Novembre 2010

Athenes frise du Parthenon frieze (2)

Centaure combattant un Lapithe, métope sud , British Museum. 

 

Les métopes du côté sud (1-12 et 21-37), à l'exception de la problématique métope 13-20 aujourd'hui perdue, montrent la Centauromachie ou combat des Lapithes et des Centaures (combat mythique des Lapithes aidés par Thésée contre les Centaures, mi-hommes, mi-chevaux, en Thessalie). Les Centaures sont figurés avec des traits rappelant ceux des masques de théâtre ; ils sont vêtus de peaux d'animaux et sont armés de branches d'arbres. Les Lapithes sont figurés nus ou vêtus de la chlamyde ; ils portent des épées et des boucliers, avec des éléments métalliques véritables qui se trouvaient insérés dans la pierre. On distingue aussi des hydries, qui semblent indiquer une bataille se déroulant à l'intérieur de bâtiments. Contrairement à ce qu'on attendrait d'un point de vue moral, ce sont les Centaures qui semblent l'emporter sur les Lapithes, du moins à cette phase de la bataille.

 

Athenes frise du Parthenon frieze (5)

 

Athenes frise du Parthenon frieze (6)

 

Athenes frise du Parthenon frieze (7)

 

Mythologie:

 

Les centaures du Pélion avaient pour voisins les Lapithes, dont ils descendaient par Ixion. Ils furent invités à l'occasion du mariage du roi Pirithoos (ou Pirithoüs) avec Hippodamie (tout comme Thésée), mais le banquet tourna mal : plusieurs centaures ivres, notamment Eurytion, tentèrent de violer Hippodamie et d'autres femmes Lapithes. Un combat s'engagea au cours duquel de nombreux centaures furent tués. Les autres, chassés du mont Pélion, se réfugièrent la plupart autour de Pholos sur le mont Pholoé.

 

Source: Wikipedia

 

Rédigé par rafael

Publié dans #GRECE ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Je découvre votre merveilleux blog grâce à notre amie commune Dominique, c'est un vrai plaisir!<br /> Très belle journée et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />