Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris le Petit Palais

Paris petit palais (2)

 

Le Petit Palais est un monument historique de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault. Il est situé dans le 8e arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.

Le Petit Palais est organisé autour d'un jardin semi-circulaire. Les lieux d'exposition sont situés au premier étage, le rez-de-chaussée étant consacré à l'origine aux bureaux et aux réserves.

La façade fait près de 150 m de long, centrée par un porche monumental surmonté d'un dôme. Des colonnes ioniques à volutes en diagonales en ornent la face principale ainsi que le péristyle semi-circulaire de la cour intérieure. Le décor est complété par de nombreux bas-reliefs. C'est le sculpteur biterrois Jean-Antoine Injalbert qui fut chargé du décors du tympan. Il représente la ville de Paris entourée des Muses.

Charles Girault avait conçu des espaces uniquement éclairés par la lumière naturelle, créant verrières, coupoles transparentes et larges baies.

La façade du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, en Belgique, également dessinée par Charles Girault, reprendra en partie la composition et les motifs du Petit Palais.

 

Paris petit palais (3)

 

Dès 1902, le Petit Palais devient « Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris » pour accueillir une collection permanente (de l'Antiquité à la fin du xixe siècle, les collections du xxe siècle se trouvant au palais de Tokyo), et des expositions temporaires. Ces collections ont été enrichies par de multiples donations dont on peut citer les plus importantes :

Eugène et Auguste Dutuit ont cédé leur collection en 1902, riche de près de 20 000 œuvres et comportant plusieurs œuvres majeures de l'école hollandaise (dont un autoportrait de Rembrandt et l’Enlèvement de Proserpine de Rubens), des antiquités grecquo-romaines, des objets d'arts du Moyen Âge et de la Renaissance, des gravures et des dessins de maîtres (Martin Schongauer, Albrecht Dürer, Rembrandt, Fragonard…).

 

Depuis une dizaine d’années, la photographie contemporaine est entrée au Petit Palais lorsqu’il a été décidé de présenter, en introduction aux grandes expositions internationales, des images de photographes inspirés par les civilisations exposées. Certaines de ces photographies ont ensuite été acquises par le musée. Des photographies contemporaines ont également été commandées à l’artiste Flore lors des travaux précédant la réouverture du Petit Palais.

 

Paris petit palais (5)

Paris petit palais (4)

Paris petit palais (6)

Paris petit palais (8) Paris petit palais (7)

 

Paris petit palais (9)

 

Source: Wikipedia

Photos: Lankaart (c)

 



La colonne de la victoire a été construite en face du Reichstag pour commémorer les victoires militaires de la Prusse au XIXe siècle. Déplacé par Ordre d’Hitler au centre du Tiergarten et surélever jusqu’à 67 m. Symbole de la communauté gay à Berlin la Siegessäule est un monument phare de la ville. Berlin - Cathédrale L'empereur Guillaume II voulait pour l'église luthérienne une cathédrale digne de la grandeur de la capitale impériale. Il fit donc construire à l'emplacement d'une ancienne […]


De 1839 à 1842 Menzel produisit 400 dessins, reprenant en même temps la technique de gravure sur bois, pour illustrer la Geschichte Friedrichs des Grossen (Histoire de Frédéric le Grand) de Franz Kugler. Il réalisa par la suite Friedrichs des Grossen Armee in ihrer Uniformirung (les Uniformes de l'Armée sous Frédéric le Grand), Soldaten Friedrichs des Grossen (les Soldats de Frédéric le Grand); et finalement, sur l'ordre du roi Frédéric-Guillaume IV, il illustra les œuvres de Frédéric le[…]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article