Paris - Le Parc Monceau

Publié le 7 Novembre 2014

paris parc monceau

 

Le parc fut tout d'abord une partie de l'ancienne propriété du duc de Chartres, qui fait dessiner, par Carmontelle au XVIIIe siècle, un « pays d'illusions » avec des fabriques de jardin : ferme suisse, moulins hollandais, pagode, pyramide, ruines féodales, temple romain disséminés le long de sentiers accidentés, de bouquets d'arbres et d'îles.

Lors de la Révolution, le jardin est confisqué et devient bien national en 1793 ; puis, il redevient propriété de la famille d'Orléans sous la Restauration.

 

En 1860, la ville de Paris achète le jardin : une partie est revendue aux financiers Pereire en vue d’un lotissement, tandis que l’autre sera aménagée par Jean-Charles Alphand. Les grilles sont de Gabriel Davioud.

 

Au détour des bosquets se trouvent des statues en marbre d'écrivains et de musiciens comme Guy de Maupassant créée par Verlet, Frédéric Chopin créée par Jacques Froment-Meurice, Charles Gounod et Alfred de Musset créées par Antonin Mercié, Ambroise Thomas créée par Alexandre Falguière ou Édouard Pailleron créée par Léopold Bernstamm. Le parc est entouré d'immeubles de luxe et d'hôtels particuliers.

 

paris parc monceau (10)

 

paris parc monceau (12)

paris parc monceau (11)

 

paris parc monceau (14)

paris parc monceau (15) paris parc monceau (2)

 

paris parc monceau (9)

 

Le parc comprend une rotonde, ancien pavillon du mur des Fermiers généraux réalisé par Claude Nicolas Ledoux.

 

paris parc monceau (6)

 

paris parc monceau (16) paris parc monceau (17)
paris parc monceau (5) paris parc monceau (7)

 

paris parc monceau (18)

 

paris parc monceau (4)

 

Photos: lankaart (c)

Source: Wikipedia

 



Créé dans les années 1965 - 1970 par Peter Wolkonsky (repris en main depuis 1977 par sa fille Isabelle Vaughan et son mari Timothy) " Les Jardins de Kerdalo " font parti d'une vallée de 16 hectares qui s'ouvrent davant le manoir sur un jardin plus structuré avec à l'arrière des terrasses […]


Le château de Chantilly se situe dans un site remarquable de la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise. À l'exception du « Petit Château », construit au XVIe siècle par Jean Bullant, le château actuel est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour […]

Rédigé par rafael

Publié dans #PARCS et JARDINS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article