Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris parc de Bercy A (4)

 

Le parc de Bercy est l'un des plus importants jardins de la capitale. Il est constitué de trois jardins situés dans le quartier de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris, entre Bercy Arena et le centre commercial et de restauration Bercy Village.

Il a été créé à l'emplacement des anciens entrepôts de vins de Paris. Dans la partie centrale (les « Parterres ») sont ainsi encore visibles des rails, un chai (ancien lieu d'embouteillage des vins) et la maison des gardiens des entrepôts. Dans le « Jardin romantique », a subsisté la maison des percepteurs des taxes. En effet, cet emplacement pour le marché au vin avait été choisi pour être à la frontière de la barrière d'octroi instaurée au XVIIIe siècle.

 

Le jardin a conservé du site ancien la trame orthogonale des rues et certaines chaussées pavées qui servaient autrefois à l'acheminement des vins depuis les berges de la Seine (mais il en est coupé depuis les années 1970 par la circulation automobile sur les quais).

 

La partie la plus proche du POPB (Palais Omni-sport de Paris Bercy) est appelée « les Prairies » et est formée de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres. C'est dans cette partie que s'organisent des matches de football improvisés. Ce jardin s'achève sur une esplanade de terre battue au pied du POPB dont les marches servent de point de rassemblement des pratiquants de skateboard et de patins à roulettes.


Paris parc de Bercy A (5)

 

Paris parc de Bercy A (8)

Paris parc de Bercy A (6)

 

Paris parc de Bercy A (7)

Paris parc de Bercy A (3) Paris parc de Bercy A

 

Les « Parterres » est un jardin consacré aux activités du travail des plantes : potagers pédagogiques ouverts aux élèves des écoles, buissons taillés, fleurs, etc.

 

Paris parc de bercy B (14)

 

Paris parc de bercy B (12) Paris parc de bercy B (20)
Paris parc de bercy B (3) Paris parc de bercy B (7)

 

 

Paris parc de bercy B (16)

 

Paris parc de bercy B (10) Paris parc de bercy B (11)
Paris parc de bercy B (15) Paris parc de bercy B (17)
Paris parc de bercy B (6) Paris parc de bercy B (5)

 

Paris parc de bercy B (25)

 

Paris parc de bercy B (18) Paris parc de bercy B (9)

 

Paris parc de bercy B (13)

 

Paris parc de bercy B (23)

 

Paris parc de bercy B (2) Paris parc de bercy B (21)
Paris parc de bercy B (22) Paris parc de bercy B (24)

 

Deux passerelles permettent de passer dans le jardin le plus proche de Bercy-Village nommé le « Jardin romantique », il comprend de nombreux bassins où vivent des poissons et de très grands arbres souvenirs de l'ancien marché aux vins.

 

Paris parc de bercy B

 

paris parc de bercy C (10)

 

paris parc de bercy C (4)

 

paris parc de bercy C (11) paris parc de bercy C (12)
paris parc de bercy C paris parc de bercy C (9)

 

paris parc de bercy C (8)

paris parc de bercy C (3)

 

paris parc de bercy C (6)

 

paris parc de bercy C (5)

 

paris parc de bercy C (7)

 

Photos: lankaart (c)

Source: Wikipedia



Au coeur des douces collines de Sintra, ville de vilégiature de la famille royale portugaise, de la noblesse puis de la grande bourgeoisie, la Quinta da Regaleria constitue un ensemble unique de jardins, de palais néo-gothique et de folies exubérantes. Déssiné par un architecte, égalementun […]


Le château de Chantilly se situe dans un site remarquable de la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise. À l'exception du « Petit Château », construit au XVIe siècle par Jean Bullant, le château actuel est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour […]

Tag(s) : #PARCS et JARDINS

Partager cet article

Repost 0