Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paollo Ucello - La bataille de San Romano

Paolo Ucello La Bataille de San Romano, la contre-attaque d

La Bataille de San Romano : un des trois panneaux dispersés dans le monde

La contre-attaque de Micheletto da Cotignola (1455), Musée du Louvre, Paris

 

 

Paolo Uccello fait partie des peintres du Quattrocento ayant marqué l'histoire de la peinture par sa maîtrise des nouvelles règles de la perspective. Tout d'abord apprenti chez Lorenzo Ghiberti entre 1407 et 1414 environ, il y fait la connaissance de peintres de renom tels que Masolino, Donatello et Michelozzo. Tout au long de sa vie, il fait de ses recherches sur la perspective une vraie passion allant parfois jusqu'à l'obsession, ce qui lui vaudra les critiques de ses contemporains et son surnom, Uccello (« oiseau »), sans doute pour ses lubies et son étourderie.

 

Paolo Ucello La bataille de san Romano La Résistance héro Paolo Ucello La bataille de san Romano Le Capitaine des sie Paolo Ucello La Bataille de San Romano, la contre-attaque d

 

La Bataille de San Romano (détrempe sur peuplier, 182 cm × 320 cm) est une œuvre en trois panneaux indépendants exécutée entre 1456 et 1460 et l'une des plus connues de Paolo Uccello. Commandée par les Médicis, cette peinture représente une scène de l'histoire de Florence datant de 1432. Les trois épisodes de cette bataille sont aujourd'hui répartis dans trois pays :

 

en Italie au Palais des Offices de Florence,

 

en Angleterre à la National Gallery de Londres

 

en France au musée du Louvre de Paris.

 

Paolo Ucello La bataille de san Romano La Résistance héro

 La Résistance héroïque opposée à l’attaque siennoise par Niccoló da Tolentino, National gallery Londres

 

Paolo Ucello La bataille de san Romano Le Capitaine des sie

Le Capitaine des siennois Bernardino della Ciarda est désarçonné, Galleria degli Uffizi, Florence




Chapelle Sixtine, Vatican, Rome Cette fresque fait face à La tentation du Christ également peinte par Botticelli sur le mur opposé de la chapelle sixtine. Les deux tableaux sont reliés par le même thème, celui de la tentation. Botticelli intègre avec une grande habileté sept épisodes de la vie du jeune Moïse dans ce paysage en traçant quatre diagonales dans lesquelles s'alignent les personnages. Comme le cycle de Moise commence sur le mur derrière l'autel, il doit être lu de droite à gauche […]



La Lamentation sur le Christ mort de Mantegna est l’un des tableaux les plus emblématiques des avancées picturales de la renaissance italienne. Il fut peint dans les années 1480. La mise en scène très originale du corps du christ représenté en perspectives plonge le spectateur directement dans la scène, l’audace de Mantegna est manifeste. La qualité du dessin du drapée, la virtuosité dans la représentation physique du christ révèlent toutes les avancées de la peinture italienne des débuts […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article