Orange - Le Théatre
Publié le 1 Juillet 2012
La ville d’Orange dans le sud de la France fut fondée en 40 av. JC par les vétérans de la IIe légion de César. Elle avoir pour nom à l’époque : Arausio. Elle connut une grande période de prospérité pendant l’empire, notamment sous le règne d’Auguste au Ier siècle AP. JC ont seront édifié plusieurs bâtiment dont le Théâtre, œuvre majeur de l’époque romaine et l’un des mieux conservé.
Le théâtre d’Orange est construit sur la base du modèle classique des théâtres de l’empire à l’époque : des gradins en hémicycles sont construit en partie sur la colline Saint-Eutrope, ils peuvent accueillir jusqu’à 9 000 personnes. Les spectacles étant gratuit la position dans le théâtre de la population n’était pas laisser au hasard, en bas on trouvait les personnalités civiles et militaires, au milieu les artisans et petit propriétaires, en haut le peuple et la plèbe. On accédait aux tribunes par des vomitoriums conçu pour séparer les différents flux en fonction des classes sociales.
Le mur de scène est l’élément le plus spectaculaire du théâtre, il mesure 103m de long sur 37m. De haut, très bien préservé il confère à l’ensemble une acoustique unique. Largement décoré de marbre à l’origine il constituait le fond du décor de toutes les pièces. Aujourd'hui ne subsiste que quelques colonnes et la statue de l’empereur au centre. La grande porte au centre était réservée aux acteurs principaux, les portes latérales aux seconds rôles, les figurants et les chœurs accédant à la scène par les bas côtés.
Une immense toile était suspendue depuis le haut du mur de scène et protégeait les spectateurs des ardeurs du soleil.
Photos: Lankaart (c)
Rome - Thermes de Caracalla - LANKAART
Les thermes romains (en latin thermae, du grec thermos, chaud) étaient des établissements de bains publics chauds et froids de la Rome Antique. Inaugurés à Rome sous l'empereur romain Caracalla...
http://www.lankaart.org/article-rome-thermes-de-caracalla-56178468.html
Ephese - la Bibliothèque de Celsus - LANKAART
A l'origine construite entre 115-25, cette façade restaurée est le point culminant des ruines de la ville. De style composite (mélange du style corinthien et ionique) le bâtiment est d'une trè...
http://www.lankaart.org/article-ephese-la-bibliotheque-60301825.html