Nus - Aliaa al-Mahdi

Publié le 12 Décembre 2011

alia magda el mahdy nus

 

 

Aliaa al-Mahadi (ou Magda Elmahdy) est étudiante à l'université américaine du Caire. Elle a participé activement aux mouvements révolutionnaire de 2011 notamment sur internet. Elle a publié sur son blog, entre autres photos : cet autoportrait nu avec des rectangles jaunes devant les yeux, la bouche et le sexe. Ils représentent "la censure de notre savoir, de notre expression et de notre sexualité", commente t-elle dans le blog qu'elle a intitulé "Journal d'une rebelle". Elle dénonce une "société de violence, de racisme, de sexisme, de harcèlement sexuel et d'hypocrisie".

 

En ce début de siècle l'art engagé devient l'un des modes d'expression les plus en vogue.

 

Le 1er novembre, Aliaa al- Mahdi avait déjà créé la sensation en demandant aux hommes de se voiler. Plusieurs hommes avaient posté leur photo, avec un voile, sur sa page personnelle, en signe de solidarité.

 



" Mes photos ne sont ni des photos réalistes au sens conventionel, ni de l'art contemporain. Elles dépeignent le présent avec une vision contemporaine. La Chine est étourdissante. Nous vivons dans un endroit empreint de significations, de questionnements, et là où il y a interrogation il y a de l'art. Les questions contemporaines et les valeurs éternelles m'ont intimé l'urgence d'explorer quai après quai, chacun avec sa signification. Dans cette Chine en développement et en pleine […]

 

 

 



Le photographe JR est issu de la banlieu parisienne, mélant la photo et l'affiche il trouve dans la phto contemporaine un nouveau moyen d'expressioin à grande échelle via l'affichage. Au début ses portraits et affiches de grands formats se retrouvent dans le métro parisien, à la cité des Bosquet à Montfermeil, puis au Brésil, aux Etats-Unis, en Israël. JR est partout et est devenu l'un des plus brillant photographe de sa génération. Ce tirage grand format placardé sur les murs de […]


 

 



Rédigé par rafael

Publié dans #XXIe: l'ART CONTEMPORAIN aujourd'hui

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bernard 24/12/2011 06:37

Elle dénonce en mème temps q'elle provoque et ainsi ne donne pas une belle image de la femme

rafael 24/12/2011 14:38



à voir si la nudité de la femme exploité par l'homme est plus acceptable que la nudité d'une femme mise en scène par elle-même ?