Nouvelle-Guinée - Sepik masques

Publié le 20 Janvier 2015

 

Nouvelle-guinée sepik masqueNouvelle-guinée sepik masque 2Nouvelle-guinée masque

Berlin

 

On trouve au nord-est de a nouvelle guinée le fleuve Sepik, le plus long de l'île. Il offre une très grande diversité de paysages et d'écosystèmes: marais, forêts tropicales, montagnes. C'est encore aujourd'hui une région préservée offrant la plus grande zone humide non contaminée de la région pacifique. Dans la majorité de son cours, le Sepik est sinueux et navigable et il se jette dans la mer de Bismarck au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Contrairement à beaucoup d'autres gros fleuves, le Sepik n'a pas de delta et se jette directement dans la mer à environ 100 km à l'est de la ville de Wewak.

 

Le premier contact des Européens avec le fleuve et ses habitants a eu lieu en 1885 quand les Allemands explorèrent la région qui était une partie de la Nouvelle-Guinée allemande, colonie allemande. En 1886 et 1887, des expéditions plus poussées utilisant des bateaux à vapeur furent conduites par les Allemands et plus de 600 kilomètres furent explorés. Entre 1912 et 1913, les Allemands envoyèrent d'autres expéditions pour explorer le bassin du Sepik. Ils collectèrent des spécimens de la flore et la faune locale, étudièrent les tribus indigènes et dessinèrent les premières cartes. La base de Angoram fut construite pour servir de camp de base pour le Sepik inférieur mais, avec le début de la Première Guerre mondiale, les explorations cessèrent.

 

nouvelle-guinée sepik masque (2) Nouvelle-guinée sepik masque 3

Berlin

 

Les régions moyennes, basses et haute le long du Sepik offrent une grande richesse de formes artistiques. La caractéristique qui pourrait être commune à l'ensemble de ces expressions artistiques est l'attrait pour des visions tout à la fois monstrueuses et ludiques. Les œuvres jouant souvent sur cette bipolarité.

 

Source: RR, Wikipedia

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ART PREMIER OCEANIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article