Nouvelle-Calédonie - Faîtage d'une maison Kanak

Publié le 8 Septembre 2013

Musée des arts premiers, Louvre, Paris

Cette sculpture est le faîtage d'une grande maison cérémonielle. L'art Kanak attache une importance particulière au décor de ces grandes maisons, centre de la vie sociale et reigieuse. Les sculptures sont l'oeuvre d'artistes reconnu au sein du clan et dont la vocation et l'art sont protégés, ils font partie intégrante de la société.

La maison cérémonielle représente la personne du chef, mais aussi ce qui unie les clans au chef et par delà aux autres clans extérieurs au village. Cette maison existe de par sa relation avec les ancêtres qui seront représentés dans tout l'édifice et particulièrement sur les chambranles qui encadrent l'entrée dans la demeure. Dans ces sculptures ce qui compte c'est l'expression du visage, le corps est rendu sommairement, le visage lui est extrémement expressif, il est la représentation du chef. Dans la tradition après la mort de celui-ci, la maison et l'ensemble des sculptures étaient détruites.

 


Photos:(c) Lankaart

Source: RR

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ART PREMIER OCEANIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Si vous êtes intéressé par l'art océanien je vous conseille vivement l'expo KANAK actuellement au quai Branly !<br /> Je l'ai chroniqué ici : http://jaivu-vazy.blogspot.fr/2013/11/kanak-lart-est-une-parole-musee-du-quai.html
Répondre