Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Noto - Sicile - Ville Baroque - UNESCO

Publié par rafael sur 27 Juin 2013, 08:57am

Catégories : #VILLES D'ART ET DE CULTURE

Noto Sicile ville baroque (8)

 

Noto fait partie des huit villes du sud-est de la Sicile (Caltagirone, Militello Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo, Raguse et Scicli) qui ont toutes été reconstruites, sur leur implantation d'origine ou à proximité suite au terrible tremblement de 1693. Ces reconstructions furent une aventure démesurée pour l'époque et ne fut possible que grâce à la mobilisation de toute la population. De style baroque tardif, ces reconstructions sont marquées par des innovations dans le domaine de l'urbanisme et de l'architecture.

 

Noto Sicile ville baroque (5)

 

Ce groupe de villes du sud-est de la Sicile représente l'apogée et l'épanouissement final du baroque en Europe, la ville de Noto est certainement la plus belle et la plus aboutie de ces aventures urbaines. L'intérêt exceptionnel de l'art et de l'architecture baroques tardifs du Val di Noto réside dans son homogénéité géographique et chronologique, ainsi que dans ses multiples monuments érigés en quelques années. La ville existait déjà à l'époque médiévale et présentaient une disposition classique autour d'un château, avec différents établissements monastiques. Elle avait connu une première phase de changement au cours des XVIe et XVIIe siècles, puis le tremblement de terre a en grande partie détruit la ville. 


Noto s'étage sur deux niveaux : une partie supérieure, sur le plateau, et une partie inférieure, plus récente, sur la pente en contrebas. Cette dernière conserve les édifices de la noblesse et les complexes religieux du XVIIIe siècle. La topographie, le plan de la ville et l'architecture s'y combinent pour créer une scénographie baroque spectaculaire, qui inclut neuf établissements religieux et de nombreux palazzi .


Noto Sicile ville baroque (6)

 

Noto Sicile ville baroque

Noto Sicile ville baroque (3)

 

Noto Sicile ville baroque (21)

Noto Sicile ville baroque (2)

Noto Sicile ville baroque (14)

 

Noto Sicile ville baroque (7)

 

Noto Sicile ville baroque (11)

 

Noto Sicile ville baroque (10) Noto Sicile ville baroque (15)

 

Noto Sicile ville baroque (16) Noto Sicile ville baroque (13) Noto Sicile ville baroque (19)

 

Noto Sicile ville baroque (18)

Source: UNESCO

Texte: Lankaart

Photos: Lankaart (c)



Le centre historique de Campeche est une ville portuaire de l'époque coloniale espagnole dans le Nouveau Monde. Elle a gardé son mur d'enceinte et son système de fortifications, mis en place pour protéger le port contre les attaques venant de la mer des Caraïbes. La cité portuaire de Campeche est un modèle d'urbanisme d'une ville baroque coloniale, avec son plan de voirie en damier ; les murailles qui entourent son centre historique traduisent l'influence de l'architecture militaire des […]


"Tallinn est un remarquable exemple, du fait de son authenticité et de son excellente conservation, de ville commerciale du nord de l'Europe dans le courant du Moyen Âge. Elle a conservé au plus haut degré les caractéristiques principales de cette forme unique d'économie et de société. Les recherches ont montré qu'il existait dès les Xe -XIe siècles un fort construit sur le plateau calcaire de Toompea, qui dominait un comptoir commercial et un port sur la route viking menant à […]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents