Noto - Sicile - Ville Baroque - UNESCO
Publié le 27 Juin 2013
Noto fait partie des huit villes du sud-est de la Sicile (Caltagirone, Militello Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo, Raguse et Scicli) qui ont toutes été reconstruites, sur leur implantation d'origine ou à proximité suite au terrible tremblement de 1693. Ces reconstructions furent une aventure démesurée pour l'époque et ne fut possible que grâce à la mobilisation de toute la population. De style baroque tardif, ces reconstructions sont marquées par des innovations dans le domaine de l'urbanisme et de l'architecture.
Ce groupe de villes du sud-est de la Sicile représente l'apogée et l'épanouissement final du baroque en Europe, la ville de Noto est certainement la plus belle et la plus aboutie de ces aventures urbaines. L'intérêt exceptionnel de l'art et de l'architecture baroques tardifs du Val di Noto réside dans son homogénéité géographique et chronologique, ainsi que dans ses multiples monuments érigés en quelques années. La ville existait déjà à l'époque médiévale et présentaient une disposition classique autour d'un château, avec différents établissements monastiques. Elle avait connu une première phase de changement au cours des XVIe et XVIIe siècles, puis le tremblement de terre a en grande partie détruit la ville.
Noto s'étage sur deux niveaux : une partie supérieure, sur le plateau, et une partie inférieure, plus récente, sur la pente en contrebas. Cette dernière conserve les édifices de la noblesse et les complexes religieux du XVIIIe siècle. La topographie, le plan de la ville et l'architecture s'y combinent pour créer une scénographie baroque spectaculaire, qui inclut neuf établissements religieux et de nombreux palazzi .
| |
|
Source: UNESCO
Texte: Lankaart
Photos: Lankaart (c)
Les Pouilles en blanc - LANKAART
Pouilles Puglia Apulia Samarcande Khiva Boukhara, Samarcande Samarcande Khiva, Boukhara, Samarcande