Nizami - Khamsa
Publié le 16 Mai 2013
Dans les miniatures de Shiraz du XIVe siècle, la symétrie dans la construction était prédominante, et la plupart des compositions ressemblaient à des frises, linéaires et monotones.
Cependant, l'école de Shiraz allait influencer tout l'Iran, et à la fin du XVe siècle, elle produisait des miniatures de la plus grande qualité. Les illustrations de Khamsa par Nizami sont un exemple de l'apogée de l'école de Shiraz. Tout est complet, clair, à la fois dans la composition et le rendu des détails que dans le contour des silhouettes. Les traits sont fermes et confiants.
le livre d'Alexandre
Nizami ou Nezami Ganjavi (en persan: نظامی گنجوی, en kurde: Nîzamî Gencewî, نیزامی گهنجهوی , en azéri: Nizami Gəncəvi) (1141 – 1209), dont le nom complet est Nezam al-Din Abu Mohammad Elyas Ibn Yusuf Ibn Zaki Ibn Mu’ayyad Nezami Ganjavi, était un poète et un écrivain persan. Il est né à Gandja (Azerbaïdjan), où il est resté jusqu'à sa mort.
De poésies lyriques aux poèmes didactiques de contenu moral et mystique, ses œuvres sont illustrées d'anecdotes, et très riches en puzzles. Son art est la construction de quatre romans en poésie :
("Khosrow et Chirine", conte la vie et les amours du roi sassanides, Khosrow II, et de la princesse chrétienne, Chirine. "Leili et Madjnoun", inspiré d'une vieille légende arabe, est l'histoire d'une passion amoureuse mutuelle qui ne s'accomplit que dans la mort. "Les Sept Idoles",a pour héros le roi sassanide, Bahram Gour, célèbre pour ses exploits et ses amours ; ses sept épouses, filles des rois des Sept Climats, lui content chacune une histoire merveilleuse.) Et finalement, "Le Livre d'Alexandre" exalte la sagesse surhumaine du conquérant, "figure divinisée, comme un composant de messages prophétiques" dans la tradition musulmane.
Source: Wikipedia
Jardin d'Eram - Chiraz - LANKAART
Eram Garden - Jardín de Eram Le Jardin d'Eram, ou "jardin du Paradis", à Chiraz est l'un des plus beaux jardins persans d'Iran. A cet emplacement existait dès le XVIIIe siècle un jardin d'agré...