Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Nizami - Khamsa

Publié par rafael sur 16 Mai 2013, 13:45pm

Catégories : #ISLAM RENAISSANCE, #IRAN

 

Khamsa de Nizami Abd al-Rahim Ambarin Qalam Invent-copie-1 

 Dans les miniatures de Shiraz du XIVe siècle, la symétrie dans la construction était prédominante, et la plupart des compositions ressemblaient à des frises, linéaires et monotones.

 

Cependant, l'école de Shiraz allait influencer tout l'Iran, et à la fin du XVe siècle, elle produisait des miniatures de la plus grande qualité. Les illustrations de Khamsa par Nizami sont un exemple de l'apogée de l'école de Shiraz. Tout est complet, clair, à la fois dans la composition et le rendu des détails que dans le contour des silhouettes. Les traits sont fermes et confiants.

 

Khamsa de Nizami Bim Gujarati Alexander the Great EnthronedKhamsa de Nizami Bim Gujarati Alexander the Great -copie-1

 

Khamsa de Nizami Bim Gujarati Alexander the Great -copie-2

 le livre d'Alexandre

 

Nizami ou Nezami Ganjavi (en persan: نظامی گنجوی, en kurde: Nîzamî Gencewî, نیزامی گه‌نجه‌وی , en azéri: Nizami Gəncəvi) (1141 – 1209), dont le nom complet est Nezam al-Din Abu Mohammad Elyas Ibn Yusuf Ibn Zaki Ibn Mu’ayyad Nezami Ganjavi, était un poète et un écrivain persan. Il est né à Gandja (Azerbaïdjan), où il est resté jusqu'à sa mort.

 

De poésies lyriques aux poèmes didactiques de contenu moral et mystique, ses œuvres sont illustrées d'anecdotes, et très riches en puzzles. Son art est la construction de quatre romans en poésie :

 

("Khosrow et Chirine", conte la vie et les amours du roi sassanides, Khosrow II, et de la princesse chrétienne, Chirine. "Leili et Madjnoun", inspiré d'une vieille légende arabe, est l'histoire d'une passion amoureuse mutuelle qui ne s'accomplit que dans la mort. "Les Sept Idoles",a pour héros le roi sassanide, Bahram Gour, célèbre pour ses exploits et ses amours ; ses sept épouses, filles des rois des Sept Climats, lui content chacune une histoire merveilleuse.) Et finalement, "Le Livre d'Alexandre" exalte la sagesse surhumaine du conquérant, "figure divinisée, comme un composant de messages prophétiques" dans la tradition musulmane.

 

 

Khamsa de NizamiKhamsa de Nizami detail 1

 

Khamsa de Nizami detail

 

Khamseh de Nizami chasse

Khamsa de Nizami Abd al-Rahim Ambarin Qalam Invention of th

 

Khamseh de Nizami chasse detail 1

 

Source: Wikipedia




Le minaret Kalon à Boukhara est l'un des seuls vestiges de la civilisation brillante qui s'épanouie en Transoxiane avant l'invasion Mongol. Boukhara fut en grande partie détruite en 1220 par les mongols. Des nombreux édifices de l'ancienne ville, peu survécurent à la furie des mongols : le minaret Kalon en fait partie. Construit en 1127 par le khan Karakhanide Alp Arslan, il surplombe aujourd'hui la vieille ville de Boukhara. Il s'éleve sur une base octogonale, et comprend 10 anneaux de […]

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents