Ninive - Bas-reliefs
Publié le 20 Septembre 2010
British Museum
A Ninive, à l'est du temple d'Ishtar, également sur le rebord du tell, un complexe palatial réaménagé lui aussi sous Sennacherib a été identifié : on parle d'un « Palais oriental ». En réalité, il s'agit probablement de l'extension nord du Palais sud-ouest. Cet édifice semble faire partie d'une porte monumentale ouvrant l'accès à Kuyunjik. Assurbanipal, le petit-fils de Sennacherib, résida au début de son règne dans le palais de ce dernier, mais il finit par se faire aménager son propre palais au nord-est de Kuyunjik, à l'angle opposé du palais de Sennacherib, en lieu et place d'une ancienne construction, le bīt redutī (« Palais nord » selon la terminologie actuelle), destinée à l'origine au successeur désigné au trône d'Assyrie, et déjà restaurée par le refondateur de Ninive. Le plan de cet édifice est encore moins bien connu que celui du palais sud-ouest.
De nombreuses salles des deux palais étaient décorées de grandes dalles de pierre sculptées, les orthostates, qui font partie des plus belles jamais réalisées par les Assyriens, et dont beaucoup se trouvent de nos jours au British Museum. Selon les calculs de Layard, c'étaient en tout plus de 3 km de frises qui ornaient le seul palais de Sennacherib. Cette ampleur dépasse largement les précédents palais royaux, où seules quelques pièces étaient décorées de la sorte : ici il s'agit de près de 70 pièces ornées de la sorte. Ces bas-reliefs commémoraient des hauts faits des règnes des souverains, surtout des campagnes victorieuses (35 des 38 groupes de reliefs identifiés), mais aussi la construction du palais lui-même. Des inscription les commentent, permettant de suivre l'histoire racontée par les reliefs, comme une sorte de bande dessinée.
Lorsqu'il explora le palais de Sennacherib, Layard fit sensation en exhumant dans la salle XXXVI des reliefs relatant le siège de Lakish entrepris par ce roi, événement dont on trouve un écho dans l'Ancien Testament. Dans la cour VI, les bas-reliefs décrivent le processus de réalisation et de transport des fameux taureaux ailés qui gardent le palais : on effectue une première ébauche de la statue aux carrières de Balaṭai, puis on la transporte sur des rondins de bois tirés par des hommes, le tout sous le regard de Sennacherib lui-même, assis sur son trône ; la scène se répète sur plusieurs paysages (des marais, le bord d'une rivière), puis la série se termine par l'arrivée au palais (où des finitions sont sans doute effectuées). Cette représentation de scènes de construction et l'attention dans la représentation des paysages des scènes sculptées sont des innovations des artistes du règne de Sennachérib.
Pour en savoir plus:
Ka'ba-ye Zartosht - Iran - LANKAART
Ka'ba-ye Zartosht Ka'ba-ye Zartosht, est une tour en pierre qui faisait partie d'un ensemble religieux plus vaste en brique crue, aujourd'hui disparu. Ce monument religieux achéménide se situe dans
Babylone - Porte d'Ishtar - LANKAART
Musée de Pergame, Berlin Construite au milieu du VIème siècle av JC, sous le règne de Nabuchodonosor II, la Porte d'Ishtar était l'une des huit portes de la cité de Babylone. Elle était déd...