Nicolo dell' Abbate - Orphé et Eurydice

Publié le 11 Septembre 2012

Nicolo dell'Abbate histoire d'eurydice

Londres, The National Gallery, 1560.

 

Formé à Modène, Nicolò dell'Abbate travailla à Bologne ou son style subit l'influence du Corrège et du Parmesan. Ses principales fresques sont à Bologne, dans les salles et les plafonds de l'Institut des Sciences, au palazzo Poggi. Il y décora des palais et réalisa de nombreux portraits dans le genre de Pontormo.

 

Invité en France en 1552, il y passa le reste de sa vie. Il fut un précurseur de Nicolas Poussin et de Claude Lorrain grâce à ses paysages avec des personnages de la mythologie.

 

Au premier plan Aristère poursuit Eurydice. Au second plan sur la gauche, Orphée désespéré de la mort d’Eurydice charme les animaux de son chant.

 

Mythologie:

 

Dans la mythologie grecque, Eurydice est une dryade (nymphe des arbres). Elle est l'épouse d'Orphée, grand poète et musicien.

 

Poursuivie par Aristée, elle est mordue dans sa fuite par un serpent et meurt. Inconsolable, Orphée descend jusqu'aux Enfers pour la sauver. Il endort Cerbère, le chien des Enfers grâce à sa lyre et sa musique puis arrive devant les souverains du monde souterrain : Hadès et sa femme Perséphone. Impressionnée par son courage et son amour, Perséphone prie Hadès de rendre Eurydice à son mari. Ce dernier accepte à la seule condition qu'Orphée ne se retourne pas avant d'être sorti des Enfers. Celui-ci, trop impatient, se retourne à quelques pas de la sortie. Eurydice lui fait alors un signe d'adieu avant de disparaître pour toujours.

 

Nicolo dell'Abbate histoire d'eurydice - Copie

 

Nicolo dell'Abbate histoire d'eurydice - Copie (2)

 

Source: Wikipedia

 

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE ITALIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article